Pourquoi porte-t-on des sous-vêtements ?

Image de l'article

Les sous-vêtements font partie de notre quotidien à tous.

On enfile son boxer ou son slip le matin quasiment sans se demander pourquoi on le fait. Ne dit-on pas qu’on se soucie de quelque chose « comme de sa première chaussette » ? 

Certains hommes font même l’impasse sur les sous-vêtements, et n’en portent jamais ou presque. 

Pourtant, de multiples raisons justifient l’utilité des sous-vêtements et ont poussé les hommes à en porter depuis la nuit des temps.

Confort, santé, hygiène : voici 5 bonnes (et sérieuses) raisons qui expliquent pourquoi les hommes portent des sous-vêtements.

Raison n°1 : protéger son intimité la plus précieuse

La première raison est la plus vitale : protéger son anatomie du froid et des chocs. 

On a retrouvé de très anciennes traces de cache-sexe, fabriqués à partir de peau d’animaux tannée et de corde. Les Egyptiens ont ensuite inventé le chendjit, un pagne constitué de triangles de tissu en lin attachés les uns aux autres. On revient sur la longue histoire du sous-vêtement pour homme dans notre Guide complet pour vous aider à choisir le meilleur dessous pour vous.

Au fil du temps et jusqu’à aujourd’hui, le sous-vêtement a toujours eu cette fonction de barrière protectrice contre les éléments extérieurs. Par temps froid, le sous-vêtement est une première couche de vêtement précieuse pour se tenir chaud. À l’inverse, quand il fait chaud, les sous-vêtements absorbent notre transpiration, nous permettant de garder une apparence sociale convenable. 

C’était aussi une protection contre les chocs et les éventuels périls auxquels s’exposaient les hommes. Car Messieurs, nous savons tous qu’un coup porté aux testicules peut s’avérer terrible.

Nos précieuses bourses ont des terminaisons nerveuses jusqu’à la rate, l’estomac et même le cerveau, avec une perception de la douleur extrêmement vive. Pas étonnant alors que les hommes n’aient eu de cesse de les protéger.

Alors certes, si un slip en maille n’est pas une armure et ne protège pas des coups, il permet au moins d’éviter que vos bijoux de famille ne traînent partout.