On vous présente : le T-shirt que vous ne voudrez plus quitter

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous, nous, votre petit frère et le grand-père : les T-shirts, on en porte tous, tous les jours, ou presque. On estime qu’il se vendrait près de 2 milliards de T-shirts par an dans le monde, ce qui est absolument colossal (source : tunetoo.com). Pourtant, loin s’en faut, ces 2 milliards de T-shirts sont loin d’être 100% satisfaisants. 

Vous voyez de quels T-shirts on parle : ceux qui se déforment vite, où le col n’est pas très bien monté, avec des couleurs qui fanent vite. Vous savez, ceux dans lesquels on transpire rapidement, et qui finissent par sentir le poney.

 Bref, on ne s’y sent pas toujours très bien. A tel point qu’on finit par porter inlassablement les mêmes, tellement un bon T-shirt, c’est précieux. 

Alors on a voulu produire de très bons T-shirts, de ceux qu’on a hâte de porter dès qu’ils sont sortis de la machine. Des T-shirts doux, agréables à porter, bien coupés, mais surtout des T-shirts pratiques. On vous emmène à la découverte des T-shirts Pétrone.

T-shirt bordeaux

Retour aux sources du T-shirt

Le T-shirt était à l’origine un sous-vêtement, soit – comme son nom l’indique – une pièce que l’on portait en dessous de ses vêtements. C’était donc un dessous intime qui se devait avant tout d’être pratique, c’est-à-dire de couvrir le corps de nos aïeux, de leur tenir chaud et de leur éviter de transpirer directement dans leurs vêtements. 

Histoire du Tshirt

Le 1er T-shirt imprimé de l’histoire (ou du moins qu’on peut dater en photo) revient à la Air Corps Gunnery School, en couverture du magazine LIFE le 13 juillet 1942

Avec les années le T-shirt a gagné en popularité, jusqu’à devenir un vêtement iconique, popularisé par les vétérans de la guerre et les icônes masculines Marlon Brando, James Dean et consorts qui fleurissent désormais en photos vintage sur Instagram (paix à leur âme). Pour les passionnés d’histoire, on vous réfère à cette vidéo BonneGueule qui retrace l’histoire du T-shirt. 

Revenons-en à 2020. Chez Pétrone, on a voulu revenir aux sources en fabriquant un T-shirt bien coupé, pratique, dans une toile agréable à porter sur la peau et qui pourra vous accompagner longtemps. Et ça commence par un choix au niveau de la fabrication de la toile qui dénote : pas de 100% coton ici, mais un alliage de 3 matières différentes.

Tshirt blanc

Qui dit tricot de qualité demande matières de qualité

En effet, une bonne partie des T-shirts du marché sont tricotés uniquement avec du coton. 

Le coton procure un toucher agréable, c’est une matière souple, résistante… Bref le coton ne manque pas de qualité. Certes mais là où le bât blesse souvent, c’est que la qualité globale du T-shirt va largement dépendre de la nature et de la qualité du coton utilisé. 

Or, la prolifération du T-shirt sur le marché a tiré les prix vers le bas. Les fabricants peu soucieux de la qualité de leur production ont opté pour du coton de moins bonne qualité, présentant des fibres courtes, trop courtes. Les fibres courtes donnent lieu à une maille plus fragile, moins résistante aux frictions et aux frottements, et donc à un vêtement moins durable.

Notre toile maison est de sortie

Pour ces T-shirts nous avons ressorti notre toile maison alliant coton pima, micromodal et élasthanne. 

C’est donc la même toile sur-mesure, conçue main dans la main avec notre atelier portugais, que nous utilisons pour nos boxers, nos caleçons et nos slips. En termes de sensation ça fait clairement la différence, avec un résultat ultra doux et souple, comme une seconde peau.

Anatomie des T-shirts Pétrone

Cette toile est constituée de 3 matières choisies avec soin, qui offrent toute une valeur ajoutée à ce T-shirt : 

47% de coton pima

Le coton pima est un coton de qualité supérieure, cultivé notamment au Pérou, ce qui lui donne parfois le joli sobriquet de “Soie des Andes”. La fibre du coton pima est plus longue et donc plus résistante que celle d’un coton classique. Logique qu’on le choisisse pour des produits qu’on souhaite faire durer le plus longtemps possible. 

47% de micromodal

Le micromodal est une matière artificielle – à ne pas confondre avec les matières synthétiques qui sont des dérivés du plastique. Cela signifie qu’elle est d’origine naturelle, issue de la pulpe de bois de hêtre, puis façonnée par l’homme qui se charge de sa transformation. Notre micromodal vient de chez Lenzing, l’entreprise autrichienne qui a tout simplement breveté cette matière incroyable, ainsi que ses cousins comme le Tencel.

Nous avions déjà abordé le sujet du micromodal, qui nous permet de vous proposer des sous-vêtements à la fois très doux et légers. Mais si vous ne deviez retenir que 5 points essentiels au sujet du micromodal : 

  • Le micromodal est une viscose très lisse, ce qui lui donne un rendu très soyeux et un toucher ultra doux.
  • C’est une matière respirante. Là où le coton peut vite devenir une éponge à transpiration en été, le micromodal évacue plus vite l’humidité et surtout sèche rapidement, laissant votre peau et le T-shirts secs. 
  • Le micromodal est une matière anti-bactérienne : concrètement, elle ne retient pas du tout les bactéries, à la différence des matières synthétiques comme le polyester. Elle ne stocke donc pas les bactéries malodorantes, ce qui en fait un vrai point fort, à l’instar de la laine. 
  • Le micromodal a une surface extrêmement lisse, ce qui lui permet de mieux capter la teinture, et de garder la vivacité des couleurs dans le temps.
  • Le calcaire ne peut pas se fixer sur le micromodal, là encore du fait de son aspect très lisse. Une toile contenant du micromodal restera donc douce et souple, lavage après lavage.

6% d’élasthanne

L’élasthanne est la matière élastique qui permet au T-shirt d’avoir une bonne élasticité. Sans élasthanne, le T-shirt se déforme et le col baille. Voilà qui nous permet de vous proposer une coupe ajustée, idéale pour un T-shirt proche du corps mais pas moulant.

T-shirt vert kaki homme

 

Un T-shirt pour les gouverner tous

Avec cette toile, on arrive donc à un T-shirt doux et confortable, avec des qualités physiques qu’on ne retrouve pas dans un T-shirt 100% coton. Et pour vous illustrer ses particularités, voici les 3 usages auxquels on a pensé pour concevoir ce T-shirt. 

Votre T-shirt de tous les jours

Le premier usage semble évident mais il faut bien le rappeler : ce T-shirt, vous pourrez le porter tous les jours. Au boulot ou pour les moments de détente, c’est vous qui voyez. 

Et pour ça, il a de bons arguments :  

  • Le micromodal est une matière thermorégulante, donnant à la maille un caractère isolant, qui protège du froid comme du chaud. Ce T-shirt pourra ainsi vous accompagner toute l’année, de l’été à l’hiver. 
  • Sa toile est un 170gr/m², soit un peu plus épais que la moyenne des T-shirts classiques (150gr/). C’est une bonne épaisseur pour un usage tout-terrain. En dessous, on a un T-shirt un poil fin pour le porter seul, au-dessus c’est un T-shirt vraiment très épais, qui peut être un peu rigide au porter.
  • Il se froisse moins qu’un T-shirt classique. Et un peu moins de repassage dans la vie, on dit oui.

Tshirt bleu marine

Le T-shirt “sous-couche” 

Le T-shirt est l’élément incontournable qui constitue la base du “layering” ou empilement de couches en bon français. C’est la couche sur laquelle on va ensuite ajouter une chemise, un gilet ou un pull, puis une veste. Paré pour la journée.

Par rapport à un T-shirt classique, ce T-shirt en micromodal procure une vraie sensation de douceur. Comme nos boxers, la toile offre un effet seconde peau agréable au contact, grâce à la douceur du micromodal.

Tshirt bleu pétrole

Pourquoi ce T-shirt fera le job :

On l’a dit, le micromodal a la particularité de bien évacuer la transpiration et sèche rapidement. Ce petit sprint après le bus matinal ne vous laissera pas mariner dans un doux hammam textile. 

Le T-shirt d’intérieur 

Ce T-shirt fera un très bon vêtement d’intérieur, ou de pyjama. Ou les deux. Ce qu’on recherche ici, c’est la douceur et le confort maximal. A tel point qu’on nous souffle dans l’oreillette qu’il pourrait faire le bonheur de votre moitié. Mesdames, pour ce T-shirt on vous recommande de le porter dans une taille en dessous de votre taille habituelle (un M femme = un S homme), pour un effet légèrement oversize.

Tshirt blanc boyfriend

Pourquoi il a le potentiel de devenir votre pyjama officiel :

L’apport du micromodal donne une toile extrêmement douce au toucher. Elle est fluide et souple, et le restera lavage après lavage grâce à son effet repoussoir sur le calcaire. Un T-shirt aussi doux que le meilleur doudou de vos jeunes années. 

Au menu des couleurs 

Avec ces T-shirts, on souhaite vous proposer de bons basiques pour votre dressing, ceux que vous choisirez au quotidien sans vous poser de question. Cette collection démarre donc naturellement avec une gamme de couleurs incontournables, profondes et indémodables

Tshirt blanc homme

Le blanc écru, un classique du vestiaire masculin.

Tshirt gris clair

Le gris clair chiné, pour un joli effet texturé.

Tshirt bleu pétrole

Le bleu pétrole, une couleur bien lumineuse.

Tshirt bleu marine

Le bleu marine, l’indémodable à porter avec du gris, du vert ou du bordeaux.

Tshirt vert kaki

Le vert kaki, pour un esprit workwear réussi.

Tshirt bordeaux

Le lie de vin, un joli bordeaux foncé pour un style sobre et élégant. 

La qualité européenne à bon prix

Vous commencez à nous connaître. Notre objectif, c’est de vous proposer une qualité premium à un prix accessible, pour que vous soyez nombreux à pouvoir porter nos articles au quotidien. On veut faire de Pétrone une marque que l’on peut porter tous les jours, pas seulement pour les grandes occasions, avec un bon rapport qualité/prix. Et pour y arriver, on s’est fixé quelques principes d’action. 

Le choix du made in Portugal

D’abord, on travaille avec des ateliers portugais où tout le circuit de production est intégré. Filature du coton, teinture, confection : tout est réalisé dans une zone de quelques kilomètres, au nord de Porto, dans la région de Braga. 

C’est en travaillant avec des acteurs qui mutualisent les savoirs-faire, plutôt que de passer par divers intermédiaires au fil des étapes de confection, que nous pouvons ainsi produire des toiles sur-mesure, en choisissant exactement ce que l’on veut en terme de grammage, de matières et de couleurs. 

Alors oui, c’est une exigence supplémentaire de notre part qui rallonge notre temps de production. En effet, faire fabriquer sa toile sur-mesure prend forcément plus de temps que de la choisir sur catalogue. Mais c’est précisément ce qui nous permet de vous proposer une toile ultra-douce, qu’on avait nous-même jamais touché sur d’autres sous-vêtements.

Et de toutes les recherches que nous avons menées, le Portugal est un des rares endroits (avec l’Italie) où nous pouvons tout produire avec ce niveau d’exigence.

Tshirt noir

Pas d’intermédiaire entre vous et nous 

Ensuite, on a choisi un modèle sans intermédiaire. Vous ne trouverez pas en grand magasin, et on compte nos revendeurs sur les doigts d’une main. Tout simplement parce qu’autrement, un T-shirt de cette qualité coûterait au moins le double. Toile sur-mesure, apport du micromodal : tout ceci a un coût, et l’absence d’intermédiaire nous permet de garder ce coût mesuré, pour vous donner accès à une excellente qualité, à un prix juste.

Un bon prix de lot

Et parce que les sous-vêtements, on a besoin d’en porter tous les jours (si tout se passe bien niveau hygiène), on a décidé dès le début de vous proposer des prix dégressifs sur nos produits. 

En clair : plus vous prenez de produits, plus le prix unitaire baisse. 

On vous proposera donc ce T-shirt avec un prix dégressif : 

  • 35 € l’unité
  • 30 € l’unité par lot de 2
  • 27,50 € l’unité par lot de 4

Maintenant, vous savez tout. Notre T-shirt sera d’abord disponible en préventes à partir de dimanche 29 mars, avec un prix spécial pour fêter ça : 90 € les 4, avant de repasser à 110 € les 4 au prix normal.

Pour ceux qui ne veulent pas manquer ça, surveillez vos boîtes mail, ou n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter, juste en dessous. 

NB : toutes les photos de nos T-shirts sont le fruit d’un shooting 100% maison, confinement oblige. Elles sont donc loin d’être parfaites mais comme on dit, l’important c’est de participer. On vous fera un nouveau shooting quand on le pourra, d’ici quelques semaines.

Recevez de nos nouvelles

Laisser un commentaire