3 raisons d'aimer le micromodal

Image de l'article

Tiré de la nature, façonné par l’homme, le micromodal est une fibre textile encore assez méconnue mais pourtant géniale. Cette fibre innovante est une petite révolution pour l’industrie textile, en particulier grâce au cycle de production vertueux de notre fournisseur. Le micromodal est de fait une matière durable et plus écologique que bien des matières textiles.

Le modal jouit d’une popularité grandissante et est de plus en plus utilisé pour les vêtements que l’on porte à même la peau : vêtements techniques de sport, T-shirts, pyjamas et bien sûr, les sous-vêtements. Chez Pétrone, on l'utilise d'ailleurs dans une grande majorité de nos sous-vêtements, tous nos T-shirts, maillots de corps et pyjamas. C'est vous dire comme on est conquis par cette matière.

Mais le micromodal, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les propriétés de cette fibre ? Et pourquoi on a choisi de fabriquer des boxers, slips et caleçons en micromodal ?

On vous explique tout ça et on vous donne 3 bonnes raisons de vous intéresser à cette matière innovante.

Commençons par la base : le micromodal, qu’est-ce que c’est ?

Le modal est une matière artificielle obtenue à partir de fibres de cellulose de bois. Le plus souvent, c’est le hêtre qui est à l’origine du micromodal.

Inutile de vous imaginer habillé de rondins de bois, le micromodal est une matière au rendu extrêmement fin qui relève plutôt de l’industrie de pointe. Concrètement, la pulpe du bois est passée à l’état liquide en pâte de cellulose. Puis cette pulpe est façonnée dans des filtres aux trous microscopiques, lui donnant la forme de filaments qui donnent ensuite le fil. Le modal peut s’utiliser seul ou mélangé à d’autres fils, typiquement de coton. C’est le cas pour nos boxers où nous mélangeons micromodal et coton pima. On vous racontait d’ailleurs les coulisses de la fabrication de notre toile dans un précédent article.

Le micromodal a surtout d’énormes atouts qui en font une matière très intéressante pour nos vêtements. On vous 3 bonnes raisons qui pour nous, veulent dire beaucoup.

1er atout du micromodal : la durabilité

La Rolls du micromodal, on est allé la trouver chez Lenzing, une entreprise autrichienne basée dans la ville bien-nommée de Lenzing (ça ne s’invente pas), et qui s’est imposée comme un spécialiste des matériaux textiles innovants. Et quand on creuse le sujet de Lenzing, on découvre que c’est une entreprise carrément à la pointe en matière de production écologique, qui impressionne par la maîtrise de son cycle de production.

C’est simple : leur empreinte environnementale est évaluée comme positive, présentant un bilan carbone nul pour toute leur activité. Mieux encore, ils ont développé un principe d’économie circulaire assez incroyable qui leur permet de maîtriser finement leur impact sur l’environnement ; de la gestion de leurs ressources, en eau notamment, à la réutilisation des fibres issues des chutes de leur production.