Pourquoi vous devez absolument arrêter d’être pieds nus dans vos chaussures

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On associe souvent les chaussettes à l’hiver. Une bonne paire de chaussettes en laine, rien de tel pour se tenir au chaud quand les températures chutent. 

Et alors, en été ? Peut-on porter ses chaussures sans chaussettes ?

On vous le dit tout net : au contraire.

Ce n’est pas parce que l’ambiance devient caliente en été qu’il faut remettre ses chaussettes au placard. En effet, à mesure que les températures augmentent on transpire plus, et il devient essentiel de trouver la parade pour éviter de transformer ses chaussures en sauna. 

On est donc allé poser quelques questions à Patrick Payet, pédicure et podologue à Paris, spécialisé dans la posturologie et la podologie du sport. Patrick nous explique pourquoi il est vital de continuer à mettre des chaussettes l’été et de ne pas être pieds nus dans ses chaussures.

Peut-on être pieds nus dans ses chaussures ? Quelles sont les conséquences pour la santé, à court et long termes ? 

Au niveau du pied, comme sur le reste du corps, on élimine la chaleur corporelle par la sudation. C’est le principe de thermorégulation. Concrètement, quand les températures augmentent en été on va donc transpirer davantage des pieds.

En restant pieds nus dans ses chaussures, il y a un risque accru de frottements avec les coutures et les matériaux composant la chaussure. Ce frottement risque d’entraîner des échauffements et des phlyctènes. Vous les connaissez mieux sous le nom d’ampoules.

De plus la chaleur, l’humidité et la transpiration vont être un milieu favorable pour la prolifération des bactéries. A court terme ce sera l’odeur qui pourra être désagréable. Sur le long terme on développe un vrai risque de mycoses unguéales ou cutanées.

pieds de hobbit

A ce stade on vous épargne les photos de mycoses unguéales. Une chose est sûre : vous n’avez pas envie d’en avoir.

Quels sont vos conseils pour bien choisir ses chaussettes ? 

Je pense que le plus confortable reste les chaussettes en matières naturelles, en particulier le coton et la laine. Pour les patients diabétiques, on peut conseiller de porter des chaussettes sans couture pour éviter tout risque de frottement. 

NB : ça tombe bien, c’est le cas chez Pétrone. La grande majorité de nos chaussettes est remaillée à la main, une technique textile qui permet de tricoter le bout de la chaussette sans couture au niveau des orteils. 

Pour le sport, je recommande l’usage d’une paire de chaussettes adaptées car il y a forcément plus de frottements, d’échauffements et de transpiration.  

 

Est-ce qu’il faut changer de chaussettes et de chaussures tous les jours ? 

La chaussette permet d’absorber une partie de la transpiration et d’assurer une bonne hygiène. Il est donc essentiel d’en changer tous les jours. Pour les chaussures il est préférable de ne pas porter la même paire plusieurs jours de suite afin de laisser respirer et sécher la chaussure.

NB : pour bien entretenir vos chaussures, on vous réfère à ce Guide BonneGueule. En bref : laissez reposer vos chaussures 24 heures après les avoir enlevées, et utilisez des paires d’embauchoirs pour vos jolis souliers.

 

Outre le choix des chaussettes et chaussures, avez-vous des conseils pratiques pour éviter les odeurs ? 

Pour les odeurs il faut essayer de réguler la transpiration pour limiter la prolifération des bactéries. Le meilleur conseil reste de se laver et sécher les pieds plusieurs fois par jour si nécessaire, et d’appliquer un anti-transpirant pour les pieds, par exemple de chez Etiaxil. 

 

Enfin, le port des claquettes-chaussettes, on en pense quoi ? 

Le port de claquettes est très bien pour la plage mais n’est pas conseillé pour d’autres activités 😉. La semelle est trop molle, il n’y a aucune tenue du pied et il existe un risque de frottement au niveau de la lanière qui passe entre le premier espace des orteils.

Claquettes chaussettes

Clairement pas la tenue conseillée pour l’élégance du pied donc (source : Libération)

Merci à Patrick Payet pour ses réponses. Pour un bon podologue, sympa et très pro, on ne peut que vous recommander ses services.

Couvrez-moi ces pieds qu’on ne voit de toute façon pas

Le message est clair : pas de pieds nus dans ses chaussures cet été. Mais pour quand même donner une chance à vos chevilles de voir les beaux jours, voici quelques conseils pour cet été.

  • Lavez-vous soigneusement les pieds, si nécessaire matin et soir. 
  • Vous pouvez utiliser des semelles en bambou. Les fibres naturellement antibactériennes du bambou ne retiendront pas les bactéries malodorantes. 
  • Le talc fut un temps la star des conseils de grand-mère pour absorber l’excédent de transpiration. Maintenant, les spécialistes conseillent plutôt des pommades anti-frottements, particulièrement dans le cadre de la pratique sportive. On vous renvoie à ce débat au sommet sur le talc sur le site de l’Equipe.
  • Optez pour des chaussettes invisibles, ou mini-chaussettes, ou socquettes invisibles. 

Les chaussettes invisibles, le bon intermédiaire

On vous en parlait déjà l’année dernière dans cet article, ces chaussettes sont clairement un bon compromis entre l’hygiène et le confort.

socquette homme invisible lifestyle

Nos chaussettes invisibles pour hommes sont tricotées au Portugal, dans un petit atelier familial qui a su patiemment construire son savoir-faire en matière de chaussettes. 

Le haut du pied est en piqué, un maillage fin, adapté pour laisser son pied respirer. 

Pour garantir un bon maintien, on y a ajouté un effet élastique au niveau du cou-de-pied et un renfort en silicone au niveau du talon pour éviter qu’elles ne glissent de votre talon. 

Nos socquettes invisibles sont disponibles en vert sapin et bordeaux, en 39/42 et 43/46. Il ne nous en reste pas beaucoup, donc ne traînez pas pour faire vos stocks pour cet été. 

Recevez de nos nouvelles

Laisser un commentaire