Le guide du maillot du corps à porter sous la chemise

Même les prix Nobel portent un maillot de corps sous leur chemise.

Barack obama marcel débardeur

La preuve.

Mais on entend déjà la sirène de la police du style.

C’est vrai, le débardeur ou le T-shirt porté sous une chemise quand on est un homme n’est pas toujours associé à une image très glamour. Avouez qu’à la lecture de ces lignes, vous avez imaginé votre grand Tonton Laurent avec sa traditionnelle chemise un peu trop ouverte, les bretelles du tricot de corps bien visibles sous la chemise et les poils qui dépassent du marcel.

Nous n’apporterons donc pas de réponse au débat stylistique : “Pour ou contre le maillot de corps sous une chemise quand on est un homme”. Certains d’entre vous crieront à la faute de goût, et dans certains cas, on ne pourra pas dire qu’ils ont tort.

Mitt Romney débardeur

Un délicieux parfum de “Daddy’s style”.

Pourtant, tout comme les chaussettes restent indispensables pendant l’été pour protéger vos pieds de l’humidité, porter un T-shirt ou un débardeur sous une chemise peut s’avérer être une très bonne idée dans certains cas, particulièrement pour les hommes parmi vous qui transpirent beaucoup dès qu’il fait chaud, ou ceux qui sont très frileux en hiver.

Les bonnes raisons de porter un tricot de peau en dessous d’un vêtement

Cet usage du maillot de corps pour hommes nous renvoie à ses origines de sous-vêtement, à l’époque plébiscité pour ses qualités thermiques et hygiéniques. 

publicité vintage Tshirt

Idéal pour ne pas transpirer dans son costume de Noël.

La barrière anti-transpiration

Porté à même la peau, le maillot de corps est une première barrière pour retenir la transpiration. En absorbant l’humidité que votre corps rejette, le tricot de peau fait office de filtre pour retenir l’eau et les impuretés charriées par la sueur. 

Cela vous permettra de rallonger la durée de vie de vos chemises, car elles seront moins salies au fil du temps et s’abîmeront donc moins vite.

Alors même si le maillot de corps se voit parfois en transparence, l’adopter sous une chemise s’avère donc vite indispensable pour ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer, si vous ne voulez pas investir trop souvent dans de nouvelles chemises.

D’ailleurs, comment éviter les traces jaunes sur vos chemises ? 

On en profite justement pour aborder ce sujet épineux de la trace de transpiration sur les chemises. 

Alors, d’où viennent ces traces jaunes sur les vêtements ? C’est la rencontre chimique entre la protéine contenue dans la sueur et l’aluminium présents dans les produits anti-transpirants qui produit ces traces qui deviennent jaunes sur les vêtements blancs ou clairs. 

Pour contrer le problème, privilégiez un déodorant sans sels d’aluminium voire un traitement détranspirant comme Etiaxil. Vous pouvez également choisir des coupes de chemises plus amples, car c’est avec le frottement que l’aisselle s’échauffe, et donc qu’on transpire.

L’atout confort

Un maillot de corps vous offrira une première couche de vêtement bien appréciable, vous évitant les frottements parfois peu agréables de la chemise contre la peau. Certains hommes semblent en effet ne pas aimer le contact direct avec la popeline de la chemise, notamment au niveau des tétons.

Coureur douleur téton

Eh oui, avec Pétrone, on est en première ligne sur vos sujets intimes. Les coureurs comprendront.

Un maillot de corps thermique

Et évidemment, un tricot de peau tient plus chaud en plein hiver, vous permettant d’appliquer la technique de l’oignon avec plusieurs couches de vêtement sur vous.

Alors, quel maillot de corps porter sous une chemise ? 

T-shirts à manches courtes, débardeurs et Henleys seront vos meilleurs alliés pour accompagner votre chemise.

maillots de corps Pétrone

Un aperçu de nos deux maillots de corps : le débardeur et le T-shirt col V.

Pour choisir la bonne coupe de maillot de corps, ne foncez pas vers un T-shirt à la coupe oversize. Privilégiez une coupe ajustée, proche du corps, qui ne vous gênera pas dans vos mouvements et se glissera sans peine sous vos vêtements.

Privilégiez aussi un col suffisamment échancré, pour que votre maillot de corps reste invisible sous la chemise.

Tshirt col V col plongeant chemise

Notre T-shirt col V, testé et approuvé sous une chemise.

Les matières à privilégier pour votre tricot de peau

Une fois la coupe validée, privilégiez des matières avec de bonnes propriétés thermiques et respirantes. 

Le coton est évidemment un grand classique, mais nous vous recommandons de vous tourner vers d’autres matières qui vous offriront de meilleures performances. 

L’atout des matières artificielles comme le micromodal ou le Tencel

De notre côté, nous sommes depuis nos débuts de fervents partisans du micromodal, une matière révolutionnaire fabriquée en Autriche.

T-shirt col V manches courtes

Cette matière textile artificielle, fabriquée à partir de fibre de bois de hêtre, est très douce au toucher, faisant penser à de la soie. Elle offre surtout des performances très intéressantes, allant plus loin qu’une toile 100% coton : 

  • Le micromodal est plus solide et plus souple que le coton, avec une texture légèrement élastique qui lui permet de bien s’adapter aux formes du corps.
  • C’est une matière respirante : le micromodal sèche plus vite que le coton, et permet ainsi à l’air de mieux circuler.

C’est une matière antibactérienne et anti-odeurs, tout comme la laine. Pas de mauvaises odeurs qui stagnent dans le tissu au fil des usages.

Le Henley, un maillot de corps en Tencel & laine mérinos

La laine ne sert pas qu’à tricoter des gros pulls : elle peut également, dans sa version fine voire extra-fine, à produire des hauts parfaits à porter en première couche. C’est ce que nous avons fait avec notre Henley à manches longues, qui intègre 28% de laine mérinos australienne. Le Henley est tout simplement le descendant du sous-vêtement masculin originel, un vêtement qui a traversé les époques et les modes jusqu’à maintenant. Nous vous partagions d’ailleurs l’histoire du Henley dans un précédent article.

Henley sous-vêtement

La laine est une matière thermorégulante, qui évacue mieux la chaleur quand les températures augmentent, et conserve votre chaleur corporelle quand il se met à faire plus froid. 

Nous couplons cette laine à du Tencel (à 67%), une autre matière artificielle fabriquée à partir de bois d’eucalyptus. Le Tencel, comme son cousin le micromodal, est une matière très douce, respirante et résistante. Elle a aussi des qualités hypoallergéniques très intéressantes, car elle est également antibactérienne et anti-odeurs. 

Le coupe de notre Henley est ajustée, pensée pour que vous puissiez le porter seul ou justement en maillot de corps, à même la peau sous un gilet ou une sur-chemise.

Le verdict sur les maillots de corps pour hommes

Dernier conseil pour la route : fuyez absolument les matières synthétiques, comme le polyester, qui conservent les bactéries et ont tendance à très vite sentir mauvais.

maillot synthétique sport

Ce serait comme porter un maillot de sport sous votre chemise. Et clairement, vous ne voulez pas faire ça.

On vous espère maintenant bien renseigné pour trouver le maillot de corps pour hommes qu’il vous faut. En résumé, privilégiez surtout une coupe bien ajustée et des matières de qualité, qui vous tiendront chaud sans vous faire transpirer, ni sentir mauvais.

De notre côté, tous nos hauts – débardeurs & T-shirts col V blancs, ainsi que nos Henleys – sont disponibles du XS au XXL, toujours avec notre principe de prix dégressif. Plus vous choisissez de modèles, plus le prix unitaire baisse. De quoi s’offrir des maillots de corps agréables à porter, pour tous les jours de la semaine.

Recevez de nos nouvelles