Comment s’habiller pour survivre à la canicule en ville ?

C’est l’été, et à mesure que les températures augmentent, s’habiller de manière à la fois convenable et pratique va commencer à relever du casse-tête. 

Alors voici notre mission : vous présenter quelques astuces pour vous aider à faire les bons choix en matière de vêtements et ainsi bien préparer l’été.

3 conseils pour s’habiller en été quand on n’est pas en vacances

Quand on est au bord de la plage, on ne subit pas trop de contraintes vestimentaires. Inutile de vous expliquer que vous pouvez rester en maillot de bain sur la plage toute la journée. 

Inutile de vous dire aussi d’éviter les chaussettes/sandales, du coup.

En revanche quand on doit rester en ville, c’est une autre paire de manches. Que vous soyez revenu au bureau, en télétravail ou tout simplement en balade en ville, nous vous avons donc préparé une série de recommandations pour bien aborder l’été quand vous devez adopter une tenue correcte.

1 - Privilégiez des vêtements avec des matières naturelles ou respirantes 

En tant que première couche au contact de votre peau, la matière est un critère essentiel dans le choix de vos vêtements.

On distingue 3 types de fibres :

  • les matières naturelles, comme le coton ou la laine, d’origine animale ou végétale.
  • les matières synthétiques, qui sont des dérivés du plastique
  • les matières artificielles, qui ont un statut un peu à part : à la fois d’origine naturelle, mais façonnées par la main de l’homme.

Si on doit se concentrer sur notre période estivale, privilégiez les matières naturelles d’une part, et d’autre part les matières artificielles avec de bonnes propriétés thermorégulantes

Les matières synthétiques comme l’acrylique ou le polyamide évacuent moins bien la transpiration. Résultat : sensation de moiteur et odeurs de transpiration. Pas l’idéal pour conclure dans la fournaise de l’été.

transpiration chemise

Pas sûr que ça match sur ce coup-là.

Le roi lin

Parmi toutes les matières naturelles à disposition, le lin a particulièrement bonne réputation en été. Ses qualités sont nombreuses :

  • c’est une matière plus légère que le coton
  • Il est thermorégulant : il conserve la chaleur corporelle quand les températures baissent, et évacue mieux la transpiration quand le mercure remonte. 
  • Il sèche plus vite que le coton et est hypoallergénique.

Et cocorico, c’est une spécialité du secteur textile français. 80% de la production mondiale vient de France. En revanche, si la matière est souvent française, le tissage, lui, l’est beaucoup moins souvent. L’essentiel de la filière, et notamment l’étage de tissage du lin, se situe désormais en Italie ou en Chine. 

Le lin, la matière de l’été

A la période estivale, on retrouve le lin partout, ou presque : dans les chemises, les T-shirts, les pantalons voire les costumes.

Mais il pâtit aussi de sa réputation : utilisé seul, le lin peut donner l’impression d’être vite chiffonné. Le marier dans une toile à du coton peut être une bonne alternative pour bénéficier de ses qualités thermiques, tout en ayant un peu de tenue. On le remarque à son effet texturé, avec un tissu plus transparent qu’une toile 100% coton. De notre côté, le lin se retrouve…en chaussettes.

Bien que moins connu que pour les T-shirts ou les chemises, cet usage est pourtant particulièrement intéressant pour les chaussettes. En effet, la température du corps se régule grâce à la transpiration, notamment par les pieds. Le lin, matière légère capable de vite sécher, se révèle donc très utile pour garder les pieds au sec, même quand les températures grimpent. 

Optez pour des matières artificielles avec de bonnes propriétés techniques

Vous le savez si vous avez déjà testé un de nos produits : nous sommes de fervents utilisateurs du micromodal

Le micromodal fait partie de la famille des matières artificielles, à l’instar du Tencel et du Lyocell. A l’origine issue de la pulpe de bois de hêtre, la matière est ensuite modelée en filaments textiles très fins, donnant une fibre lisse et très douce au toucher. 

Tshirt blanc hommes

Nous utilisons le micromodal dans nos T-shirts et nos sous-vêtements : une matière ultra-douce, idéale pour les vêtements qu’on porte contre soi.

Le micromodal a de nombreux atouts dans sa manche pour l’été.

  • C’est une matière respirante : comme le lin, le micromodal sèche plus vite que le coton. La peau reste sèche, on n’a pas l’impression de vivre dans une éponge à transpiration comme peut parfois le devenir un T-shirt 100% coton. 
  • Il est léger : fabriqué à partir de ces filaments ultra-fins, c’est une matière plus fine et donc plus légère que le coton
  • Le micromodal est thermorégulant. A la manière du lin, le micromodal conserve la chaleur corporelle en hiver, et l’évacue plus facilement en été. Cette matière s’adapte donc bien aux variations de température. 

Enfin, le micromodal est antibactérien, tout comme la laine. Pas de bactéries = pas d’odeurs stockées. Un atout en été, quand on a vite des coups de chaud.

Fuyez les matières en majorité synthétiques 

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’éviter les matières synthétiques. 

  • Certaines matières font plus transpirer, comme le polyester.
  • Le synthétique n’a pas de propriété antibactérienne et fixe les bactéries malodorantes. On a la sensation d’évacuer rapidement la transpiration mais les odeurs, elles, restent au fil du temps. Voilà qui explique l’odeur de sueur qui persiste dans tous les vêtements de sport, malgré les lavages.
  • Ce sont des dérivés du plastique, qui ont un impact environnemental négatif. En effet, les matières synthétiques relâchent des microbilles de plastique dans les eaux usées à chaque lavage.

2 - Privilégiez des coupes et des couleurs adaptées à l’été 

Quelles couleurs porter en été ? 

La réponse peut sembler évidente mais la question vaut le coup qu’on se penche dessus sérieusement. On a pour coutume de dire que le noir absorbe les rayons et donc la chaleur – ce qui est vrai. 

Pour autant, on a tous en tête les images des bédouins portant leurs tuniques noires ou bleues en plein désert. Alors comment l’expliquer ?

touareg chaleur

Et autant vous dire qu’ils s’y connaissent un peu niveau chaleur. Crédit : De sunsinger / shutterstock

La réponse est simple : la physique ! Cet article de Pour la science revient sur le phénomène de convection qui leur permet de mieux évacuer la transpiration.

En résumé : 

  • Evitez les couleurs foncées pour la couche de vêtement que vous portez à même la peau.
  • Choisissez des coupes amples pour favoriser la circulation de l’air.
  • Privilégiez les couleurs vives et lumineuses comme le jaune pâle, le vert pastel, le bleu ciel… et bien sûr le blanc, à utiliser dans de bonnes conditions car il peut également faire effet de loupe lorsque le vêtement est mouillé. Et là, gare aux coups de soleil. 

Faites le bon choix en matière de grammage et épaisseur pour vos vêtements : ni trop, ni pas assez

Même si vous ne vous baladez pas en permanence avec une balance de cuisine pour peser tous vos vêtements (et on vous comprend), voici quelques éléments de compréhension : 

  • Un T-shirt classique pèse entre 145 et 155 g/M2. 
  • Un T-shirt très léger pèsera autour de 120g/m2.
  • Un T-shirt lourd dépassera allégrement les 200g/m2. 

Pour autant, comme le rappelle ce Guide de Jamais Vulgaire, il faut éviter de faire le raccourci T-shirt plus léger = idéal pour l’été. En effet, un T-shirt léger est aussi susceptible d’être de plus faible qualité. 

A l’inverse, certaines marques revendiquent un grammage très élevé de leur T-shirt. C’est certes un atout pour la tenue mais il y a un effet “armure” à prendre en compte. On se situe alors plus du côté du “top” que du T-shirt casual, ce qui n’est pas forcément le meilleur choix quand vient l’été. 

Encore un qui avait prévu un T-shirt trop épais pour l’été

Et le T-shirt Pétrone dans tout ça ? 

Notre T-shirt pèse 170 g/m2 : c’est légèrement plus lourd qu’un T-shirt classique, mais on est loin d’un effet cartonné. La toile est très souple, douce au toucher, pour un effet seconde peau. Et à nouveau, on retrouve les propriétés thermorégulantes du micromodal, une matière idéale pour l’été. 

Dans tous les cas, aussi étonnant que celui puisse paraître, n’hésitez pas à porter un T-shirt en guise de maillot de corps en dessous de vos chemises. Une couche intermédiaire absorbera la transpiration, ce qui vous aidera à éliminer la transpiration plus rapidement. 

3 - Ménagez vos pieds pour cet été

Chaussettes, chaussures : que porter quand il fait chaud ?

Inutile de vous dire de porter des Birkenstock, si vous en avez l’occasion. En revanche si vous voulez continuer à porter des chaussures fermées, privilégiez des chaussures légères pour laisser respirer les pieds. Chaussures bateaux, mocassins, sneakers : les possibilités sont multiples. A l’inverse, on vous invite à laisser les chaussures en cuir au placard…pour quelques temps.

Au-delà du choix des chaussures, un conseil à retenir : surtout, continuez à porter des chaussettes, même en été. Nous avons interrogé notre podologue au sujet des pieds nus en été et la réponse est claire : la chaussette est une barrière qui absorbe la transpiration, et vous sauve des ampoules et de la prolifération de bactéries dans vos chaussures fermées.

Chaussettes été hommes

Les chaussettes à porter en été 

Alors quand les températures montent, privilégiez des chaussettes légères. A nouveau, faites le choix de matières naturelles, avec un maillage fin. En plus des chaussettes en coton et lin dont on vous a parlé plus haut, un bon compromis pour l’été reste les chaussettes invisibles : ces mini-chaussettes qui donnent l’illusion que vous ne portez rien, tout en protégeant votre pied de la transpiration. 

Privilégiez un maillage sur le cou-de-pied en piqué : une matière très fine qui permet de laisser passer l’air, et permet donc au coton de sécher plus vite lorsqu’il est humidifié par la transpiration que votre corps rejette. 

Pour vos tenues habillées : des chaussettes de ville fines

Deuxième option si vous devez adopter une tenue un peu plus formelle et que vous sortez les chaussures de ville : des chaussettes de ville piquées. Le piqué est un maillage du coton, que l’on retrouvait à l’origine sur les polos de sport. Cette technique de tricot permet d’obtenir une toile fine, qui laisse bien passer l’air.

Nos chaussettes piquées sont tricotées au Portugal avec du fil d’Ecosse filé en Italie. Nous renforçons nos chaussettes au talon et à la pointe pour leur garantir une longévité et jusqu’à présent, aucun trou à déplorer parmi les rangs. 

Vous voilà on l’espère bien équipé pour l’été ! ☀️

On en parle dans cet article :

13€
35€
10€

Laisser un commentaire

Recevez de nos nouvelles