Pourquoi les vêtements rétrécissent dans la machine à laver ? (et comment limiter ce phénomène)

Vous essayez avec excitation votre nouveau T-shirt. C’est l’amour fou, vous l’avez adopté et vous vous voyez déjà vivre ensemble pendant les 5 prochaines années.

Oui mais voilà, vous lavez votre T-shirt une première fois, et depuis, il n’est plus tout à fait le même. Vous l’aimez toujours, ce T-shirt, car il continue à bien vous aller. Mais le tombé est différent par rapport au premier essayage.

C’est normal : les vêtements ont tendance à rétrécir après le premier lavage en machine.

Alors, pourquoi les vêtements rétrécissent parfois au lavage ? Stranger Things saison 5 dans votre machine à laver ? Non, seulement un phénomène physique. C’est parti pour une petite explication.

Pétrone caleçon bleu tshirt blanc hommes
Vous et votre T-shirt : mariés au premier regard.

Un rétrécissement des vêtements lié à la présence de matières naturelles

Le cap du premier lavage

En effet, lors du premier lavage, les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin, ont tendance à rétrécir, jusqu’à perdre une moyenne de 2 à 3% de leur volume d’après notre expérience du sujet. Mais la bonne nouvelle est qu’une fois ce premier lavage réalisé et la maille stabilisée, il est fort probable que votre vêtement ne bougera plus – hors accident de lavage dont nous parlerons plus loin.

Commençons par le cas du coton dans votre T-shirt. Au moment de la filature, les fibres de coton sont étirées pour en faire un fil.

Au cours du premier lavage en machine à laver, les fils de coton sont plongés dans une eau chaude, qui va d’abord avoir pour effet de desserrer les fibres textiles. Puis au moment de l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres vont alors se resserrer. C’est au moment du séchage que le phénomène de rétrécissement se manifeste car au contact de la chaleur, les fils vont chercher à reprendre leur forme initiale, et donc à se contracter. On vous invite à lire cet article pour une explication détaillée du phénomène qui se joue au niveau des liaisons hydrogènes, responsables de ce rétrécissement.

Le tissu a donc une tendance à se resserrer sur lui-même, donnant ce résultat : à la sortie de la machine à laver, votre T-shirt aura perdu quelques centimètres. Cela se ressentira au niveau de la longueur du T-shirt, ainsi qu’au niveau des épaules et du torse, où il vous semblera légèrement plus ajusté. 

Dans les faits, la grande majorité d’entre nous ne s’aperçoit pas de ce léger phénomène de rétrécissement. Qui plus est, lorsque votre T-shirt intègre de l’élasthanne comme c’est le cas chez Pétrone, lui donnant un toucher plus élastique et une maille plus souple.

En clair : c’est un phénomène physique normal et il n’est pas nécessaire de prendre volontairement une taille au-dessus pour anticiper cette légère déperdition de matière.

Vous continuerez à couler des jours heureux avec votre T-shirt.

Un phénomène plus ou moins important en fonction de la matière

Il est important de noter que cet effet rétrécissant n’est pas systématique, car il dépend grandement de la matière utilisée.

Dans le cadre de notre T-shirt, nous utilisons un coton compacté, avec des fibres plus denses, plus résistantes. Notre matière est aussi mélangée avec 46% de micromodal, une matière artificielle qui ne bouge pas au lavage. Le phénomène de rétrécissement sera donc bien plus modéré sur ce T-shirt, que sur un T-shirt classique 100% coton.

Ce rétrécissement est aussi accentué sur d’autres matières comme la laine, qui peut avoir tendance à rétrécir encore davantage. C’est un point important à avoir en tête si vous avez acheté un de nos Henleys à manches longues en Tencel et laine mérinos : le premier lavage lui fera perdre un peu de volume, le rendant plus ajusté qu’il ne le semble au premier essayage.

Nos conseils pour éviter que vos vêtements ne rétrécissent après un lavage en machine

Même au-delà du premier lavage, bien respecter les conditions d’entretien reste important pendant toute la durée de vie de votre vêtement, pour lui assurer une bonne longévité. On a tous fait l’amère expérience d’un pull qui rétrécit par accident au lavage.

Alors, quelles sont les précautions à prendre pour réussir son lavage en machine et éviter que vos vêtements ne ressortent de votre lave-linge en taille 8 ans ?

entretien vêtements machine à laver
Drama is coming. Photo de engin akyurt sur Unsplash.

1/ Bien trier son linge et séparer les matières spéciales, comme la laine, du coton. 

2/ Choisir le bon programme : pour votre lavage en machine, nous vous recommandons d’opter pour un programme délicat, avec un lavage dit “à froid”, à 30° maximum. C’est mieux pour vos vêtements, et pour la planète aussi.

3/ Privilégiez un essorage en machine avec un nombre de tours par minute modéré, pour éviter de faire faire un grand 8 à vos vêtements. Moins de frictions, cela veut dire moins de risques de brusquer les fibres de votre précieux T-shirt. 

4/ Et surtout, conseil le plus important : bannissez le sèche-linge. Cette méthode – ô combien pratique quand on a une famille nombreuse ou un petit appartement, on en convient – consiste en effet à sécher les vêtements rapidement avec un air soufflé très chaud. Or chaleur = danger pour les vêtements. Le séchage à haute chaleur et haute vitesse va avoir tendance à distendre les fibres textiles, laissant votre précieux T-shirt tout déformé. Moralité : passez votre tour sur le sèche-linge. 


Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les phénomènes physiques qui se trament dans votre machine à laver !