T-shirt Henley vs T-shirt à col tunisien : quelle est la différence ?
On a bien écumé les internets et force est de constater qu’il n’est pas évident de trouver la nuance. Les deux termes semblent synonymes en français, car par définition, le col tunisien désigne les hauts masculins présentant une encolure boutonnée. Pour autant, rappelons que le polo n’est pas un haut à col tunisien, de par la présence de son col chemise. À noter également, le col tunisien est mixte, là où le Henley semble principalement masculin.
Donc si nous devions faire une définition maison, nous qualifierons de “col tunisien” les cols avec de petits boutons et d’étroites pattes de boutonnage, formant une ouverture avec des bords légèrement incurvés. Le Henley, lui, nous semble présenter une patte de boutonnage plus large et plus droite.
À nouveau, cette distinction restera la nôtre, l’académie du col tunisien n’ayant pas clairement tranché sur le sujet. Si vous avez creusé la nuance entre les deux dénominations, n’hésitez pas à nous faire signe en commentaire !
Le col boutonné – « le » détail qui fait la personnalité du Henley. Chez Pétrone, nous utilisons des boutons en nacre naturelle pour une touche d’élégance en plus.