L’histoire du Henley, cet ancien sous-vêtement masculin

Image de l'article

Chez Pétrone, on se passionne pour l’histoire du vêtement (et particulièrement du sous-vêtement masculin) et ses évolutions. 

Le Henley - ou T-shirt Henley, aussi connu sous le nom de T-shirt à col tunisien - faisait logiquement partie de nos projets : autrefois sous-vêtement, le Henley pour hommes s’est depuis mû en une pièce emblématique de la garde-robe masculine.

Après plusieurs mois de travail, notre premier Henley manches longues est maintenant là. Pour nous aider à valider certains choix, nous vous avions d’ailleurs demandé votre avis dans un questionnaire, comme à notre habitude. 

Et on l’a compris, certains d’entre vous sont déjà conquis par ce modèle. Mais pour d’autres parmi vous – en réalité, une bonne partie – le Henley n’est pas encore un vêtement qui vous est familier. Alors installez-vous confortablement, on vous raconte l’histoire derrière ce bout de tissu iconique.

On commence par la base : qu’est-ce qu’un Henley ?

Stricto sensule Henley est un modèle de haut pour hommes avec une encolure boutonnée. 

C’est une pièce de vêtement hybride, puisque le Henley marche dans le sillon du T-shirt en partageant des origines communes de sous-vêtements. Le Henley reprend également le principe de la patte du boutonnage du polo, sans le col. La boutonnière est clairement le point stylistique fort du Henley : une patte de boutonnage avec 2 à 3 boutons, en bois, nacre, résine ou plus basiquement en plastique.

Historiquement le Henley est un haut d’une épaisseur intermédiaire, entre 200 et 240g/m2, entre le T-shirt (plutôt autour de 150g/m2 en moyenne) et le sweatshirt.