Pétrone se refait une beauté - épisode 2

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Dans le précédent épisode, nous vous retracions l’histoire du graphisme chez Pétrone, depuis nos débuts en 2018. Notre utilisation du design à l’époque est alors surtout guidée par les moyens du bord et un solide sens du système D.  

Au printemps 2022, nous avons rencontré Fanny et Alexandre de l’agence de branding parisienne Riposte. De fil en aiguille, nos discussions aboutissent à un projet : remettre à plat l’identité de Pétrone, et retravailler notre identité graphique. Passer d’une identité un peu bricolée, autour de quelques intuitions et de nos goûts personnels, à une identité plus réfléchie, belle et moderne, plus en phase avec la marque que nous souhaitons construire pour les prochaines années. 

Nous avons voulu vous raconter ce processus créatif, pour vous illustrer à notre manière comment on construit son discours et son identité visuelle, quand on est une jeune marque. On vous emmène dans les différentes étapes de ce travail, qui nous a occupé à partir d’avril 2022, jusqu’à l’été. 

Dans ce deuxième épisode, on se penche sur un moment qui concerne plus les mots que les images : la définition claire de notre identité.

Étape 1 : le temps d’introspection

Quand on crée une entreprise ou une marque et qu’on veut définir son identité, on a envie de se jeter tout de suite dans son expression concrète : un logo, des couleurs.  

Avoir un logo ou des couleurs : c’est bien ; mais si on ne réfléchit pas à leur sens, ça ne sert pas à grand-chose. Disons que c’est comme une belle enveloppe, mais vide.