Boxer vs Caleçon : quelles différences ?

À notre gauche, le boxer pour hommes. À notre droite, son cousin le caleçon. 

Deux sous-vêtements pour hommes, radicalement différents en termes de coupe, de maintien, d’usage et de style. Et pourtant…leur différence n’est pas si évidente pour tout le monde.

Pour preuve : un vocabulaire pas toujours très clair, où certains appellent des boxers “caleçons”, et inversement. Parole d’une personne qui gère aussi le SAV de Pétrone et qui rencontre toutes sortes de vos dénominations pour désigner vos sous-vêtements. 

Alors on fait le point pour clarifier une bonne fois pour toutes les nuances entre le caleçon et le boxer. 

Un sujet au sommet qui n’aura plus aucun mystère pour vous après la lecture de cet article.

À ma gauche, le boxer.

Voir notre collection de boxers

À ma droite, le caleçon sauce Pétrone.

Voir notre modèle de caleçon

Boxer & caleçon : deux sous-vêtements homme bien distincts

Une confusion née de l’histoire de ces sous-vêtements

La confusion entre boxer et caleçon pourrait bien venir de ses origines. Nous vous racontions déjà l’origine de la création du caleçon dans notre précédent article sur l’histoire du sous-vêtement masculin.

Le caleçon est né en premier, créé en 1925 par Jacob Golomb, le fondateur de la marque Everlast, bien connue dans le monde de la boxe. Il souhaitait créer des shorts avec une ceinture élastiquée, plus agréables à porter que les shorts maintenus par une ceinture en cuir comme c’était le cas jusqu’alors. Ainsi étaient nés les “boxer shorts” : nom qui a perduré en anglais pour désigner les caleçons, renforçant la confusion avec son cousin le boxer.

boxe masculine hommes sueur
Une nouvelle anecdote pour briller en société. Photo de Sides Imagery sur Pexels.

Le caleçon étant le premier-né des sous-vêtements modernes, il a longtemps été porté par tous les hommes, et on constate qu’il a de fait largement imprimé le vocabulaire collectif. On suppose que c’est pour cette raison que beaucoup de personnes appellent leurs sous-vêtements “caleçons”, peu importe la coupe – “caleçon” désignant de manière générique tous les dessous masculins.

En bref, si le vocabulaire n’est pas toujours très clair, il existe des différences saillantes entre boxer et caleçon. Petit tour du propriétaire pour vous les expliquer.

Le caleçon : liberté j’écris ton nom

Le caleçon se présente comme un petit short. Si les modèles varient, avec une coupe plus ou moins ajustée, la caractéristique principale du caleçon est de proposer une coupe fluide qui offre une totale liberté de mouvement…mais sans aucun maintien de vos précieuses parties. 

Pétrone caleçon coton pima rouille pour homme

Du fait de cette absence de maintien, le caleçon n’est pas conseillé pour les amateurs de sports, au risque de voir votre anatomie ballotée. 

En revanche, le caleçon sait se faire apprécier pendant les moments plus tranquilles, et les mouvements moins vifs. Comme le trajet du lit au canapé par exemple. Il y a donc fort à parier que le caleçon est devenu un élément incontournable de la tenue de télétravail de beaucoup d’hommes.

Côté matières, le caleçon est le plus souvent fabriqué en 100% coton, voire en popeline de coton, lui donnant son nom de “caleçon chemise”. Mais d’autres matières sont possibles. 

Chez Pétrone, boxers et caleçons sont fabriqués dans la même maille, une matière mélangeant coton pima, micromodal et élasthanne. Le micromodal est une matière plus douce que le coton, plus respirante et aux propriétés thermorégulantes et anti-odeurs. 

La coupe de notre caleçon est plus ajustée qu’un caleçon américain classique, plus proche du corps, et la présence d’élasthanne lui permet de garder de la tenue tout au long de la journée. Bilan : un sous-vêtement très agréable à porter, seul ou en guise de pyjama.

Le boxer : confort et maintien

Le boxer est une invention plus récente que le caleçon.

Il est né au tournant des années 90, bénéficiant de la révolution technologique des matières synthétiques capables d’apporter un effet moulant. Car à l’inverse de son cousin le caleçon, la caractéristique principale du boxer est bien d’être un sous-vêtement moulant. Cet effet moulant est obtenu grâce à sa composition, mélangeant le plus souvent du coton (90 à 95%) et de l’élasthanne (5 à 10%). 

Pétrone boxer coton bio vert bouteille pour homme

La jeunesse du boxer n’a pas empêché son succès. Le boxer est rapidement devenu le sous-vêtement numéro 1 dans le cœur des hommes, qui apprécient notamment l’excellent maintien qu’il procure. Une sensation qui ravit les hommes qui s’activent toute la journée, les sportifs ou tout simplement ceux qui n’aiment pas que leurs bijoux de famille ne s’épanchent trop. 

Chez Pétrone, on travaille le boxer dans une version en coton biologique d'une part ; et d'autre part dans deux modèles dans notre mélange maison coton pima / micromodal.

En voici le détail.

Notre boxer Confort

Notre boxer Confort plaira à ceux qui privilégient un excellent maintien. Nous avons retravaillé la coupe classique du boxer pour supprimer les coutures sur les côtés et à l’arrière pour un meilleur confort. Ses jambes sont également légèrement plus longues qu’un boxer classique, pour éviter les frottements.

Le Boxer Héritage

Deuxième modèle : le boxer Héritage. Un boxer élégant, avec des boutons en nacre et des jambes plus longues pour un esprit vintage.

Il offre un maintien entre le boxer et le caleçon : un bon compromis pour ceux qui veulent l’effet moulant du boxer, tout en ayant le confort du caleçon.

Dans les deux cas, ils se démarquent des boxers classiques grâce à leur maille très douce et plus souple qu’un boxer classique, apportant une sensation de seconde peau.

Le boxer Coton bio

Enfin, une alternative dans la gamme Pétrone : nous proposons un autre modèle de boxer en coton biologique et élasthanne, pour ceux qui apprécient un toucher un peu plus ferme, avec une sensation de toile plus présente sur la peau quand on le porte.

Alors, plutôt team boxer ou team caleçon ? Chez Pétrone, vous avez le droit d’être les deux. Pour rappel, vous pouvez mélanger tous les types de sous-vêtements de votre choix, dans toutes les couleurs, et profiter de notre meilleur prix dégressif dès 4 sous-vêtements achetés.