Quelles chaussettes porter pour aller au bureau ?

Amateurs de belles chaussettes, bonjour. 

Chez Pétrone, nous sommes depuis longtemps conquis par le coton mercerisé, alias fil d’Écosse. C’est à nos yeux la matière la plus adaptée pour produire de belles chaussettes de ville, fines et élégantes. Parfaites à associer à une tenue habillée pour aller travailler, par exemple un costume et une paire de chaussures derbies ou richelieu.

Après notre première collection de chaussettes côtelées ou piquées, il est maintenant temps de vous présenter nos nouveaux modèles de chaussettes en fil d’Ecosse. De quoi vous donner quelques idées pour vos tenues de bureau.

La recette pour des chaussettes en fil d'Écosse de qualité

Tout commence au Portugal

Pour des chaussettes de qualité, nous vous recommandons de privilégier des chaussettes fabriquées en Europe – Portugal et Italie en tête – ou en France.

Pour produire nos chaussettes, nous travaillons avec un atelier de la région de Braga, au Portugal. Un minuscule atelier familial, emmené par deux frères totalement geek de la chaussettes, avec qui nous avions produit nos chaussettes invisibles l’été dernier.

Notre souhait pour ces nouvelles chaussettes de ville était de vous proposer un maillage à la fois original et discret, pour des chaussettes faciles à assortir avec toutes vos tenues habillées. L’objectif : faire de cette paire de chaussettes le détail de bon goût, que l’on remarque seulement si on y fait attention, sans ostentation. Toute notre conception de l’élégance masculine.

Des chaussettes qui montent bien haut sur la jambe

Pour des chaussettes de ville, nous vous recommandons de choisir des chaussettes en fil d'Écosse, bien montantes.

Ces chaussettes ont la particularité d’être plus montantes, arrivant à la mi-mollet. Idéales pour ne pas dévoiler un coin de peau au moment de s’asseoir, quand la jambe du pantalon remonte.  

Le coton mercerisé est une fibre plus élastique que du coton classique, qui reste mieux en place sur le mollet.

pétrone chaussettes noires hommes fil d'écosse
Un exemple ici avec nos chaussettes côtelées en fil d'Écosse.

Priorité à un fil d'Écosse de qualité

Autre point essentiel pour fabriquer de bonnes chaussettes : la qualité du fil d’Ecosse. Malgré une appellation commune, tous les fils d’Écosse ne sont pas de qualité équivalente. Beaucoup de fabricants économisent en choisissant des fibres de coton courtes et de moins bonne qualité. Pourtant, un bon fil d’Ecosse doit impérativement être fabriqué avec une sélection de fibres bien longues et résistantes. 

De notre côté, pas d’impasse sur la qualité du fil choisi. Nous travaillons avec Filmar, un filateur italien qui produit une gamme de coton mercerisé haut de gamme : Filoscozia, la Rolls du coton mercerisé.  

C’est simple, il s’agit là d’un des meilleurs fils du marché. Le coton Filoscozia n’est fabriqué qu’à partir de fibres de coton supérieures à 3,4 centimètres, originaires d’Egypte. En comparaison, les toiles de faible qualité utilisent des fibres de 1 à 1,5 centimètres. Filmar intervient à toutes les étapes de la mercerisation du coton pour aboutir à un fil de coton résistant, bien élastique et légèrement brillant. Le fil idéal pour fabriquer des chaussettes de ville qui tiennent la route. 

Ces chaussettes suivent même un traitement anti-bactérien pour développer une toile hypoallergénique. De quoi être tranquille pour les porter, lavage après lavage. 

Au-delà de produire des fils de grande qualité, Filmar est une entreprise intéressante du secteur de la mode. A l’image de Lenzing, notre fournisseur autrichien de micromodal, Filmar a poussé très loin la maîtrise de son processus de fabrication, notamment en développant un circuit de recyclage des eaux utilisées pour ses teintures. 

Pétrone chaussettes nid d'abeille fil d'Ecosse bordeaux homme#couleur_bordeaux

Filmar répond également aux certifications internationales mises en place au fil des années pour évaluer l’impact environnemental des productions textiles. Tous leurs fils sont certifiés Oeko-Tex Standard 100. Ce label international garantit l’absence de produit nocif dans le processus de fabrication et de teinture des vêtements. Une certification essentielle pour s’assurer de la sécurité des modes de production. C’est un gage de sécurité à la fois pour la santé de ceux qui produisent les vêtements, de ceux qui les portent, et pour l’environnement.

Des finitions soignées

Pour des chaussettes de qualité qui dureront dans le temps, il est essentiel de soigner les finitions. Pour tous nos modèles, le talon et la pointe sont renforcés avec un ajout de polyamide, pour offrir une meilleure résistance aux frottements de la chaussure, et limiter l’apparition de trous. Résultat : des chaussettes que vous pourrez porter avec vos chaussures de ville, encore et encore. 

Deuxième point : nous vous recommandons de choisir des chaussettes remaillées à la main. Cette technique textile permet de supprimer la couture au niveau des orteils, pour un meilleur confort. Vous la reconnaîtrez en retournant la chaussette, si vous soyez une couture extra-plate au niveau des orteils.

Un point particulièrement important pour de bonnes chaussettes de ville, dans la mesure où elles sont surtout portées avec des chaussures au cuir parfois coriace. Mais cette technique est de plus de plus rare car elle demande du temps et un savoir-faire spécifique, ce qui la rend coûteuse. C’est pourtant à nos yeux une finition incontournable pour des chaussettes vraiment agréables à porter. Chez Pétrone, nous pratiquons ainsi le remaillage à la main sur toutes nos chaussures de ville.

Les chaussettes Pétrone en fil d'écosse pour hommes

Maintenant que le B-A.BA d’une bonne chaussette en fil d’Écosse est clair, laissez-nous vous présenter notre collection de chaussettes de ville.

Les chaussettes côtelées

Commençons par le grand classique : les chaussettes côtelées en fil d’Écosse. Leur nom vient des côtes, ces bandes verticales qui marquent la chaussette. C’est le modèle incontournable à avoir dans son tiroir de chaussettes, que vous pourrez assortir avec toutes vos chaussures de ville en cuir, derbies, brogues ou richelieu, ou des chaussures en peau par exemple.Côté vêtements, ces chaussettes font la paire avec un beau costume, ou un pantalon sombre, pour aller travailler ou pour les tenues chic.

Les mi-bas pour hommes

Le mi-bas est un accessoire important du dressing de l’homme élégant. D’une construction similaire à celle des chaussettes côtelées, le mi-bas remonte jusqu’à l’articulation du genou, pour une chaussette qui reste bien en place toute la journée. 

Le mi-bas est particulièrement apprécié par les amateurs de l’art tailleur, notamment de la sprezzatura italienne.

Les chaussettes en nid d’abeille

Après plusieurs prototypes, nous avons travaillé sur un troisième modèle :les chaussettes nid d’abeille. Leur maillage, subtil et raffiné, rappelle la forme des alvéoles d’une ruche. Une touche discrète d’originalité pour vos tenues de bureau.

On a sorti l’effet zoom pour vous montrer ce beau maillage de près

Toutes nos chaussettes en fil d’Écosse sont disponibles en plusieurs coloris, en 39/42 et 43/46. 

Comme d’habitude, ces chaussettes sont disponibles à prix dégressif : plus vous choisissez de modèles, plus le prix unitaire baisse. 

Voilà, vous savez tout : vous retrouverez ces nouveaux modèles dans notre famille des chaussettes de ville. Et pour tous ceux qui ont des questions à leur sujet, n’hésitez pas à nous écrire. 

On en parle dans cet article :