Pourquoi a-t-on créé Pétrone ?

On nous pose souvent la question de la création de Pétrone.
Elle prend racine dans une solide envie d’entreprendre dans un secteur de la mode. Mais elle remonte surtout à ma simple expérience en tant que client, un peu perdu face aux propositions des marques des sous-vêtements pour hommes.

Des sous-vêtements masculins à la fois cool, résistants et abordables ? Pas évident.

Notre marque est née de mon observation en tant que consommateur.
Client averti de marques de créateurs pour hommes et surtout curieux des matières, des origines et des méthodes de fabrication des vêtements, je ne trouvais pas de sous-vêtements à la fois beaux, résistants, fabriqués en Europe, et qui ne coûtent pas une fortune. Une de ces composantes essentielles manquait toujours à l’équation.

Je ne me retrouvais pas dans le marché actuel. D’un côté, on retrouve une offre tirée vers le bas par la grande distribution et les marques de fast fashion, avec des sous-vêtements très peu chers mais aussi de moins bonne qualité, fabriqués à l’autre bout du globe dans de très mauvaises conditions sociales et environnementales. Des vêtements qui ne correspondaient plus à mon souhait de consommer de manière plus responsable, et plus locale.

D’un autre côté, les marques de créateurs, de bien meilleure qualité mais encore trop rares et surtout trop chères. Des enjeux de prix qui s’expliquent par des modèles de production et surtout de distribution (quand vous achetez vos sous-vêtements en grands magasins par exemple), où les intermédiaires multiplient à chaque étape le prix final de vente. Je n’étais pas prêt à mettre 40, voire 50 € dans un sous-vêtement, que je ne pourrais m’offrir que rarement…et ce alors qu’il vaut mieux en changer tous les jours !

On a créé les sous-vêtements qu'on souhaitait pouvoir porter ou offrir

Là où le déclic du “il y a quelque chose à faire” se produit, c’est quand on a remarqué que beaucoup d’hommes étaient dans mon cas, un peu désemparés (voire en galère) et contraints d’en faire souvent un achat utilitaire. Aller au plus vite, au moins cher.

Mais alors, si les femmes ont le droit à de belles marques de lingerie, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les hommes ? Pourquoi pas créer soi-même le produit qui nous manque ?

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Un modèle humble et raisonnable, à rebours de la fast fashion

Pétrone s’est aussi nourri d’une prise de conscience autour de nos modes de consommation. Face à ce système classique de la mode, nous souhaitons proposer un système plus simple, qui supprime les intermédiaires de la distribution pour se concentrer sur de la vente directe. Un stock limité, pas de dépendance à la distribution : vous, nous et c’est tout. On se concentre sur l’essentiel pour vous proposer des sous-vêtements beaux, conçus pour durer, ultra agréables à porter, et qui restent dans des prix raisonnables. 

En conjuguant un modèle sans intermédiaire à une fabrication au Portugal, nous avons construit Pétrone pour vous proposer le meilleur rapport qualité / prix / éthique possible. Pour aller un peu plus loin sur ce sujet, on vous en dit plus sur notre modèle de prix.

Nous souhaitons mener une aventure entrepreneuriale, humble et censée, qui mette l’accent sur la qualité des produits, sur le soin apporté aux matières et aux finitions, et qui vous apporte quelque chose dont on manquait jusque là. Ce sera notre petite pierre à l’édifice d’une mode plus responsable. Et je suis sûr que beaucoup d’hommes se reconnaîtront dans mon histoire de consommateur frustré par la majorité des sous-vêtements masculins du marché.

N’hésitez pas à nous écrire pour qu’on en discute plus longuement : nous sommes toujours disponibles en commentaire de cet article ou par e-mail. 

Nicolas