L’endroit est grand par la taille, mais petit par le nombre d’habitants : 190.000 habitants, soit moins que le 20è arrondissement de Paris. Pour l’anecdote, c’est l’un des départements français les plus âgés, avec le plus de seniors parmi ses habitants, mais c’est aussi l’endroit de France où l’on vit le plus longtemps (87,3 ans d’âge médian de décès !).
Si à l’évocation de son nom aucune image ne vous vient en tête, laissez-nous vous en dresser le portrait avec un petit inventaire façon Prévert. Car le Gers, en vrac, cela ressemble à ça : des vieux châteaux-forts ; “Le bonheur est dans le pré” ; la cathédrale d’Auch et son escalier monumental ; le rugby ; le foie gras, le magret de canard et la croustade aux pommes (oui, manger est important dans le Gers) ; le Pousse-rapière ; le jazz à Marciac ; la campagne et les animaux ; le bleu de Lectoure ; les pousterles ; l’agriculture bio et le milieu associatif ; la capitale française du cirque…pour ne citer que quelques exemples.
Mais le Gers, c’est aussi quelques personnalités qui pèsent : Jean-Charles de Castelbajac, Jacques Fouroux, Antoine Dupont (disons gersois d’adoption car formé à Auch), Grégory Alldritt & Anthony Jelonch (si on vous fait tous les internationaux de rugby ça va être long…), les frères Bogdanov, Alex Rossi, Frédéric Diefenthal et le plus célèbre des Gersois, D’Artagnan bien sûr.