Voilà une nouvelle étape importante dans l’histoire de notre jeune entreprise : on est très heureux de vous annoncer qu’on va bientôt ouvrir la première boutique Pétrone à Paris, au 22 rue Poissonnière, dans le 2è arrondissement.
Voilà une nouvelle étape importante dans l’histoire de notre jeune entreprise : on est très heureux de vous annoncer qu’on va bientôt ouvrir la première boutique Pétrone à Paris, au 22 rue Poissonnière, dans le 2è arrondissement.
Pas un pop-up de quelques semaines, pas un corner dans un magasin, non : une vraie boutique avec 4 murs, une vitrine et notre nom sur la devanture, qu’on espère garder pendant de longues années.
On est super excité, et un peu stressé aussi. Mais ça va être bien. Alors on vous raconte les coulisses de ce gros, très gros, TRÈS GROS projet pour nous.
Clairement, en démarrant l’année 2023, ouvrir une boutique ne faisait pas partie de nos plans. Beaucoup de fonds, beaucoup d’efforts : avoir notre propre magasin semblait représenter une montagne qui nous paraissait alors insurmontable.
Mais si on avait le choix d’un endroit où ouvrir cette boutique, on pensait bien sûr à Paris. La capitale nous paraissait logique d’ouvrir notre première échoppe, puisque c’est là où habitent beaucoup de nos clients.
Mais voilà le problème : à Paris, les boutiques sont souvent assortis d’un « droit au bail » : une sorte de licence que les locataires de boutiques revendent à leur départ pour valoriser leur clientèle. Et c’est souvent cher, très cher : de quelques dizaines de milliers d’euros à 500.000 € dans le Marais par exemple.
Pétrone étant 100% auto-financée jusqu’à présent, de telles sommes nous paraissaient tout simplement inaccessibles.
Mais c’était un projet qui restait dans le coin de nos têtes, et notamment celle de Nicolas, ancien directeur de boutique dans la mode masculine. L’expérience des marchés de Noël et des pop-up stores nous avait plu, et on avait vraiment envie de pouvoir ouvrir notre propre boutique.
Oui mais en 2023, la donne change pour la mode.
Après ces années plus fastes liées aux confinements à répétition, le e-commerce perd de sa superbe. Et on le comprend : on se dit tous qu’après ces années remplies de digital (télétravail, réunion zoom, e-commerce…), un peu de physique ne fait pas de mal.
Rajoutons à cela la guerre en Ukraine, l'explosion du prix des matières premières et la crise économique qui s'en suit. L’inflation est forte, le niveau de consommation des ménages est bas et toute l'industrie de la mode ressent une baisse des ventes.
Les temps sont plus difficiles pour tout le monde, mais pour notre part on ne s'en tire pas si mal : au moment du bilan 2022, on reste en croissance, même si c’est une croissance moins forte que pendant nos premières années, de 2019 à 2021.
Et même si nos produits ne requièrent pas un essayage précis comme peuvent le demander une chemise ou un pantalon, on sait que certains d’entre vous préfèrent acheter en magasin. Et vous êtes nombreux à nous demander, au fil des mois, avec la régularité d’un métronome, si on a déjà une boutique ou si on prévoit d’en ouvrir une.
Un endroit sympa pour essayer nos produits mais aussi pour se rencontrer, discuter matières et couleurs, boutons et confort. On en a très envie, de cette boutique, mais encore faut-il tomber sur le bon local, et compter nos sous pour voir si c’est vraiment possible.
On vous le disait, nous ne cherchions pas absolument à ouvrir une boutique en 2023. Mais disons que c’est plutôt la bonne opportunité qui s’est présentée à nous, et qui a accéléré nos plans.
Cette boutique est dans le quartier où on (les fondateurs de Pétrone : Marion & Nicolas) habite à Paris : le Sentier. Et en réalité on la connaît déjà bien, cette boutique, car c’était le magasin de BD préféré de Nicolas, qui a fermé en fin d’année dernière.
Le local est plutôt en bon état, et le loyer correct.
Alors on commence à envisager le sujet : et si c’était peut-être notre tour de nous lancer et d’occuper cette boutique ?
On visite, on discute avec l'agence, tout va très vite.
Fin avril 2023, on signe le bail et on fait l’état des lieux. 1er mai, nous sommes officiellement locataires mais on ne peut évidemment pas ouvrir en l’état, car même si l’état global est acceptable, il y a pas mal de travaux à faire pour la mettre à notre goût et aux couleurs de Pétrone.
Depuis, c’est un sprint, ou un marathon, ou les deux si vous voulez, dédiés à l'aménagement et au suivi des travaux.
On a aussi longuement réfléchi à l’implantation : cet art subtil de marier les différentes catégories de notre collection, pour les positionner dans l’espace, et faire en sorte que tout cela vive harmonieusement.
Plus on est de fous, plus on rit, dit l'adage. Et ce sera le cas dans notre boutique ! On a choisi d’inviter 2 autres marques amies, 2 messieurs avec qui nous serons en bonne compagnie.
La première est Monsieur Arsène : une marque de parfums & de cosmétique naturelle pour hommes, conçue pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de votre barbe. C'est Laurent, le créateur de la marque, qui sera d'ailleurs présent tout au long de l'année dans notre boutique pour vous accueillir et vous conseiller.
La seconde est Monsieur Mimosa : une marque de Strasbourg qui propose un vestiaire masculin de qualité : chemises, pantalons, vestes...confectionné en Europe dans de belles matières naturelles.
On se réveille souvent la nuit en pensant à l’emplacement des portants. On se demande souvent si on prend les bonnes décisions. On apprend un tas de trucs sur les rideaux mécaniques, les consoles de clim et les 1001 nuances de RAL (les peintres comprendront).
On appelle des tas de gens, on remplit des dossiers et on court après le temps pour justement y rester, dans les temps.
C’est loin d’être fini, mais on tient le bon bout, et on est content de pouvoir vous y accueillir à partir du mardi 20 juin !
Les infos pratiques :
22 rue Poissonnière
Métro Bonne nouvelle ou Sentier
Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 20h | le samedi de 10h à 20h