La version traditionnelle du pyjama est comme un costume d’intérieur, composé d’une veste et d’un pantalon assortis. Le pantalon a généralement une coupe droite, ni trop ample, ni trop proche du corps, avec une taille élastiquée ou serrée par un cordon.
Ce pyjama est le plus souvent en coton ou en flanelle, mais nous reviendrons plus loin sur les matières les plus adaptées pour vos tenues homewear.
La veste classique de pyjama est boutonnée avec un col travaillé, façon col tailleur plus profond, ou col cubain, plus proche de la gorge. La bordure de la veste est parfois dans une couleur contrastant le reste du pyjama.
Le pyjama a longtemps été uni, d’abord blanc, avant de connaître toute une variation de couleurs, des plus classiques (bleu marine et gris en tête) aux plus originales (rose ou jaune pour les femmes). Le pyjama s’est aussi paré de motifs, comme les rayures, ou d’imprimés, comme le motif cachemire pour les plus dandies.
C’est la version chic et habillée de la tenue de nuit, pour ne pas dire “old school”. Avec son style très classique et formel, ce pyjama est davantage porté par nos aînés. À éviter pour votre première nuit d’amour avec votre nouvelle conquête.