On connaît tous bien le recyclage, mais un peu moins l’upcycling. Tous deux ont en commun la revalorisation de la matière, mais les techniques pour y arriver sont différentes.
L’upcycling est en réalité une pratique très courante, qui consiste à repartir d’un objet existant pour lui donner une nouvelle vie. Se servir de palettes de bois pour s’en faire une structure de canapé, par exemple, relève de l’upcycling.
Dans notre cas, les fibres textiles sont triées, récupérées à partir de chutes de vêtements existants, et réutilisées pour filer une nouvelle matière.
Le recyclage consiste à réemployer une matière au terme d’un processus de transformation industrielle.
On peut soit en faire à peu près la même chose : des bocaux en verre pouvant devenir une bouteille en verre par exemple ; ou partir d’une matière pour en modifier son usage : des bouteilles en plastique devenant la matière première d’une polaire par exemple.
En 2021, le taux de recyclage des emballages ménagers était de 71% en France, un taux en forte hausse...et qui profite aussi à l'industrie textile. Photo de Nick Fewings sur Unsplash.