Un dernier mot avant de partir, maintenant que vous avez toutes les infos sur notre collection !
Je vous ai parlé, au début de cet article, de deux autres coloris “spéciaux” pour le tee-shirt.
Ces coloris sont nés d’une conviction un assez personnelle.
Je voulais, en plus de coloris unis plus classiques, des coloris contrastés qui assument leur attachement à l’univers sportif, en ayant la matière principale dans une couleur, et les zones en mesh dans une autre.
Évidemment le but n’était pas d’être tape à l’œil.
Ce sont de simples combinaisons de noir et de gris anthracite chiné.
Mais pourquoi est-ce que ces contrastes feraient particulièrement “sportif”, au juste ?
Vous avez dit “héroïque” ?
Eh bien, ce n’est pas un hasard si les grandes marques d’équipement sportif (Adidas, Nike, Under Armour) recourent à des designs bi-matière ou à empiècement contrastants.
Tout d’abord, il y a une volonté d’utiliser l’image des costumes des super héros modernes, gravés dans l’inconscient collectif.
Sans aller jusqu’à des designs aussi extravagants, on surfe sur les valeurs communes du sport et de l’univers des super-héros : dépassement de soi, (sur)performance, et bien évidemment physiques athlétiques.
Ça peut paraître superficiel, mais les sportifs ont souvent besoin de “totems”, de rituels pour se mettre dans le bain, se motiver. Et c’est à ça que servent ce genre de designs.
Ensuite, si ces designs précis ont été choisis, c’est aussi parce qu’ils flattent leur corps et renforcent l’allure athlétique grâce à de subtiles illusions d’optique.
Tout repose sur le jeu de contraste : si vous juxtaposez sur un buste des zones claires et des zones foncées, les parties du corps en clair vont sembler plus volumineuses, et celles en foncé, plus atténuées.