Comment laver des chaussettes en laine ?

Le lavage des chaussettes en laine peut parfois être un casse-tête. On a tous en tête les conseils de grand-mère préconisant un lavage à la main et au savon. Résultat, on finit par mettre ses chaussettes de côté et par remettre à demain leur lavage…jusqu’à ne jamais le faire par flemme. Et on laisse le tas de chaussettes sales en laine grandir pendant l’hiver.

Mais ça, c’était avant – à condition de connaître quelques astuces pratiques pour un lavage réussi, et de choisir des chaussettes faciles à laver.

Voici nos conseils pour bien entretenir vos chaussettes en laine.

Facilitez-vous la vie : choisissez des chaussettes en laine faciles d’entretien

Une première astuce toute simple, et qui pourtant peut déjà vous épargner beaucoup de soucis ! C’est ce que nous avions en tête au moment de concevoir nos chaussettes en laine mérinos : vous proposer des chaussettes à la fois agréables à porter, élégantes, douces et résistantes, mais aussi faciles d’entretien.

Cette facilité d’entretien vient du choix d’une laine mérinos peignée et mercerisée.

Les atouts d'un fil mercerisé sont nombreux.
Tout d'abord, la mercerisation est un traitement du fil qui le rend plus résistant et plus élastique. Le fil obtient aussi un plus bel éclat et retient mieux les couleurs de la teinture.

De plus – et ce qui nous intéresse au plus haut point ici – le traitement "superwash" rend le fil compatible avec un lavage en machine.

Autre atout des chaussettes en laine mérinos : la laine est anti-bactérienne et anti-odeurs. Des chaussettes en laine mérinos absorbent donc beaucoup moins les odeurs que des chaussettes en coton par exemple. Tout comme pour vos pulls, les chaussettes en laine ont besoin d’être moins fréquemment lavées. Vous pourrez les aérer le soir, et les reporter plusieurs fois sans souci d’odeur.

Moralité : privilégiez les chaussettes en laine mérinos ou en cachemire. D’autres laines comme le poil de chameau requiert un entretien encore plus précis comme le nettoyage à sec.

Nos 6 conseils pour bien laver vos chaussettes en laine

1/ Tout d’abord, nous vous conseillons de passer vos chaussettes à l’envers, car cela protégera l’endroit des éventuelles bouloches qui peuvent apparaître sur la laine au contact du tambour. Ce sont les frottements qui génèrent l’excès de matière que sont les bouloches. En les lavant à l’envers, vous offrirez ainsi une plus grande durée de vie à vos chaussettes. Pour les plus précautionneux, nous pouvons vous conseiller de glisser vos chaussettes dans un filet à linge, avec vos autres vêtements délicats comme vos sous-vêtements ou votre Henley en laine mérinos et Tencel par exemple. 

2/ Ensuite, choisissez sur votre machine un programme laine, qui correspond à un lavage à froid, à 20 degrés. Si vous choisissez un programme classique, ne dépassez pas les 30 degrés. Cette température vous permet de vous débarrasser des bactéries, sans abîmer vos chaussettes.

Attention, la laine mérinos n’apprécie pas les fortes chaleurs : lavée à trop chaude température, la fibre aura de fortes chances de se déformer et de rétrécir

3/ Côté lessive, utilisez la même lessive que pour vos vêtements délicats, ou une lessive spéciale laine si vous êtes déjà équipés. 

Évitez absolument les adoucissants et autres détergents : ce sont des produits agressifs pour le textile, qui donnent une sensation cartonnée aux fibres.

4/ Privilégiez un essorage intermédiaire, à 600 tours / minute. Surtout, évitez le recours au sèche-linge qui abîme les fibres textiles. Le sèche-linge produit un air très chaud qui fait mauvais ménage avec la laine.

5/ Une fois sorti de la machine, privilégiez un séchage à l’air libre, loin d’une source de chaleur. Veillez à laisser vos chaussettes à plat sur votre étendoir, et non à les suspendre avec une pince à linge : une maille suspendue s’étirera sous le poids de l’eau. En s’étirant au moment du séchage, le vêtement perd sa forme originelle et se déforme. Et personne ne veut avoir des chaussettes taille 57. 

6/ Dernier conseil, évitez de repasser vos chaussettes. Mais si jamais vous êtes un.e perfectionniste et souhaitez tout de même les repasser, vous pouvez placer un linge par-dessus vos chaussettes, avec un fer à température basse pour éviter d’abîmer la laine.

Vous voilà bien informé pour bien laver vos chaussettes en laine !