1/ Tout d’abord, nous vous conseillons de passer vos chaussettes à l’envers, car cela protégera l’endroit des éventuelles bouloches qui peuvent apparaître sur la laine au contact du tambour. Ce sont les frottements qui génèrent l’excès de matière que sont les bouloches. En les lavant à l’envers, vous offrirez ainsi une plus grande durée de vie à vos chaussettes. Pour les plus précautionneux, nous pouvons vous conseiller de glisser vos chaussettes dans un filet à linge, avec vos autres vêtements délicats comme vos sous-vêtements ou votre Henley en laine mérinos et Tencel par exemple.
2/ Ensuite, choisissez sur votre machine un programme laine, qui correspond à un lavage à froid, à 20 degrés. Si vous choisissez un programme classique, ne dépassez pas les 30 degrés. Cette température vous permet de vous débarrasser des bactéries, sans abîmer vos chaussettes.
Attention, la laine mérinos n’apprécie pas les fortes chaleurs : lavée à trop chaude température, la fibre aura de fortes chances de se déformer et de rétrécir.
3/ Côté lessive, utilisez la même lessive que pour vos vêtements délicats, ou une lessive spéciale laine si vous êtes déjà équipés.
Évitez absolument les adoucissants et autres détergents : ce sont des produits agressifs pour le textile, qui donnent une sensation cartonnée aux fibres.
4/ Privilégiez un essorage intermédiaire, entre 400 et 600 tours / minute grand maximum. Surtout, évitez le recours au sèche-linge qui abîme les fibres textiles. Le sèche-linge produit un air très chaud qui fait mauvais ménage avec la laine.
5/ Une fois sorti de la machine, privilégiez un séchage à l’air libre, loin d’une source de chaleur. Veillez à laisser vos chaussettes à plat sur votre étendoir, et non à les suspendre avec une pince à linge : une maille suspendue s’étirera sous le poids de l’eau. En s’étirant au moment du séchage, le vêtement perd sa forme originelle et se déforme. Et personne ne veut avoir des chaussettes taille 57.
6/ Dernier conseil, évitez de repasser vos chaussettes. Mais si jamais vous êtes un.e perfectionniste et souhaitez tout de même les repasser, vous pouvez placer un linge par-dessus vos chaussettes, avec un fer à température basse pour éviter d’abîmer la laine.