Août 2020 : quelle est la suite pour nous ?

Les soldes viennent de s’achever mais on n’en relâche pas moins nos efforts : le calendrier des prochains mois est chargée pour la team Pétrone. 

On souhaitait tout de même prendre un moment pour faire le point avec vous, qui nous suivez depuis le début ou seulement depuis quelques heures. Cet article est l’occasion de revenir sur ces derniers mois, forcément mouvementés, comme ce fut le cas pour tout le monde. Mais on se réjouit surtout de ce qui est à venir, et ce bilan est aussi l’occasion pour nous de vous parler un peu de la suite de Pétrone.

On fait le bilan, calmement

La petite histoire de Pétrone

Il y a deux ans tout pile, nous partions en virée au Portugal pour rencontrer nos futurs fournisseurs. 

Nous avons débarqué à Porto pour démarrer nos recherches.

Depuis, bien du chemin a été parcouru. Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter nos sous-vêtements, et rien ne pourrait nous faire plus plaisir. Ce développement commercial progressif nous a permis de financer nos nouvelles productions et de développer de nouveaux produits, comme le T-shirt, notre première incartade en dehors de notre monde des sous-vêtements, qui vous a beaucoup plu. 

Être à la tête de Pétrone nous a permis de faire de belles rencontres avec d’autres créateurs de marques (101010, Monsieur Arsène, Lundi au soleil…ils se reconnaîtront !), et avec certains clients parmi vous. Mais mener ce projet, c’est aussi son lot de galères techniques, logistiques, financières – des bons cailloux dans la chaussure parfois bien pénibles mais dont on finit souvent par se débarrasser. 

La route est encore longue pour nous, on l’espère. Nous avons en tout cas toujours la même envie de tout faire pour développer Pétrone, et construire chaque jour un projet qui nous ressemble et dont on est fier. Retour sur nos derniers mois.

Février : la belle victoire Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre est une association d’aide à l’entrepreneuriat qui existe depuis une trentaine d’années, partout en France. Nous l’avions dans le viseur depuis la création de Pétrone, car l’association est aussi un label apposé sur les jeunes entreprises prometteuses. Un plus pour sa street cred’ d’entrepreneur, en somme.

Et après plusieurs mois d’échange et de travail avec l’association, nous avons eu la joie de devenir lauréats de Réseau Entreprendre 92 fin février. 

Pour nous, c’est une belle reconnaissance du travail démarré sur Pétrone, et un choix qui atteste aussi de la viabilité à terme de notre projet. 

Et paf, la vague du coronavirus s’abat en mars sur l’économie mondiale

Comme tout le monde sur cette terre, nous avons accusé le coup du coronavirus et de la période de confinement en France. Les premières semaines ont été rudes pour nous, avec un sérieux stop sur les ventes (-60% par rapport à notre moyenne d’alors). Ça tangue, et on se demande un peu ce qu’on va devenir. 

Cette période de confinement correspondait pour nous à un lancement important de préventes sur nos nouveaux produits : le slip, le caleçon et le T-shirt. On s’est donc adapté en vitesse pour faire au mieux avec la nouvelle situation : shooting photo 100% maison, et décalage des livraisons après le déconfinement. Et on s’est lancé fin mars, la goutte au front, car autant vous dire que la réussite de ces préventes conditionnait pas mal de choses pour notre survie

Et si les premières semaines de préventes ont été calmes, vous avez répondu à l’appel des préventes de nouveaux produits, nous permettant d’atteindre de nouveaux seuils record de commandes pour nous. On en profite pour vous remercier à nouveau, avec une pensée particulière pour ceux qui nous ont envoyé des messages sympa pendant cette période.

Dans ce contexte, nous avons mesuré notre chance d’être encore une toute petite entreprise, avec zéro employé et pratiquement aucun frais fixe. Pas de boutique physique, pas de cas de chômage partiel… Un cas simple qui nous a permis de très vite rebondir. 

On a d’ailleurs eu l’occasion de raconter notre expérience du confinement et de la reprise sur France Bleu Occitanie, pour ceux que ça intéresse.

citation france bleu pétrone

Juin 2020 : un petit tour en magasin

Durant les quelques semaines post-déconfinement, malgré le Covid et les précautions sanitaires pratiquées à raison dans tous les lieux publics, nous avions très envie de retourner en magasin physique. Notre expérience en magasin du mois de décembre nous avait laissé d’excellents souvenirs.

Bien qu’étant une DNVB, donc a priori plus propre d’un modèle 100% web, être présent en boutique est important pour nous, car cela nous permet de rencontrer de nouveaux clients et de prendre plein d’informations sur ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas. C’est donc plein d’espoir que nous avons fait notre retour aux Galeries Lafayette Beaugrenelle fin juin.

stand pétrone pop up store galeries lafayette beaugrenelle
Un joli petit corner, idéalement placé dans le coin des sous-vêtements

Bilan des courses : retour intéressant, mais pas évident. La peur de l’épidémie et les consignes sanitaires ont un réel impact sur l’affluence en boutique. A la même période, on observe que le e-commerce a vraiment pris le pas sur la consommation en boutique.

Nous avons donc décidé de ne participer à d’autre pop-up store cet été. La fréquentation réduite des boutiques, les mesures de distance, le port du masque…tout cela ne facilite clairement pas la vente en boutique. La date de démarrage tardive des soldes nous laissait aussi croire que vous auriez plus la tête aux vacances qu’à courir les boutiques.

Mais on espère bien pouvoir remettre ça en décembre prochain, à l’aune des fêtes de fin d’année.

Un point sur l’équipe Pétrone

Pétrone, vous le savez peut-être, Pétrone est une petite entreprise, emmenée par nous, les deux fondateurs : Marion et Nicolas, associés dans la vie et sur ce projet.

Avec le temps, Pétrone s’étoffe doucement, passant d’une micro-structure avec 2 personnes exerçant tous les métiers, à une petite entreprise qui trouve ses partenaires experts dans des domaines clés pour notre développement : SEO, relations presse, webmastering…

Pour l’heure, Pétrone continue sa route de TPE à son rythme, toujours 100% auto-financée. Nous sommes attachés à l’idée de garder la main sur notre société : cela ne signifie pas que nous ne nous lancerons jamais dans une levée de fonds, mais tant que nous pouvons avancer comme ça, nous continuerons à financer notre développement avec nos fonds propres.

Agenda des prochaines sorties Pétrone

Première nouveauté de la rentrée : de nouveaux modèles de chaussettes de ville.

Des chaussettes en fil d’Ecosse, avec un coton mercerisé fourni par notre filateur italien – la crème du haut de gamme made in Italy. Ce ne seront pas des mi-bas mais des chaussettes bien montantes, jusqu’en haut du mollet. L’élasticité naturelle du fil d’Ecosse leur permettra de rester bien en place sur vos mollets, tout au long de la journée.

Chaussé comme jamais.

Une nouvelle toile pour nos Henleys

Nous travaillons aussi sur une nouvelle matière pour des sorties qui arriveront à l’automne. Fidèle à notre amour pour les toiles mélangées, cette toile sera un alliage de laine mérinos et de Tencel. La laine mérinos est le top de la laine, réputée pour sa douceur. Cette toile sera plus épaisse (215 g/m²), parfaite à porter quand les jours sont plus frais, et finement côtelée, dans cet esprit vintage qui nous est cher.

NDLR : Entre temps, de l'eau a coulé sous les ponts et notre Henley à manches longues est sorti, utilisant cette fameuse nouvelle maille.

Un Henley qui reprend ses fonctions originelles de sous-vêtement, à porter fort justement…en dessous des vêtements, en première base d’un layering. La toile finement côtelée permet d’avoir un rendu assez particulier, plus recherché qu’une toile lisse. Côté finitions, on retrouve les mêmes boutons en nacre que sur nos boxers Héritage, avec un col un peu épais pour la tenue.

La matière mélangeant laine mérinos et Tencel le rend bien adapté à un port en automne et en hiver, pour des sorties sportives en plein air, ou simplement pour sa vie quotidienne.

Comme tout le monde à nouveau, nos plans ont été perturbés par la Covid. Si notre atelier de sous-vêtements a continué à tourner, nos ateliers de chaussettes ont fermé durant le printemps, perturbant nos projets de nouvelles chaussettes pour cet été.

Nous prévoyions de sortir de nouvelles chaussettes invisibles, car vous êtes presque venus à bout de notre premier stock de chaussettes pour l’été. Qu’à cela ne tienne, rien de dramatique : les chaussettes invisibles feront finalement leur retour pour plus tard.

Nous arrivons à terme de ce long bilan, et on vous donne rendez-vous à la fin de l’année pour faire le bilan 2020. Encore merci d’être à nos côtés, et à très vite !

Marion & Nicolas