L’été pointe bientôt le bout de son nez et avec lui la promesse des beaux jours.
Avec le parfum des vacances qui se rapproche, peut-être vous êtes vous mis à chercher de quoi alimenter votre style cet été. Des bons basiques de l’été, bien coupés, dans lesquels vous vous sentirez bien sans mourir de chaud.

Jusque là, on a visé juste ?

Alors laissez-nous vous présenter notre nouveau haut, conçu pour passer du bon temps en été : le Henley manches courtes. Un haut à la fois confortable, respirant et pratique pour cet été, qui s’inspire d’une longue tradition du vêtement.

Le Henley spécial été

Sens dessus dessous

Autrefois sous-vêtement masculin, le Henley a traversé les modes et les âges pour finalement devenir un vêtement de dessus. Plébiscité par les sportifs puis les militaires américains, le Henley est progressivement devenu le haut typique du héros de film d’action, grâce à son chic décontracté. Nous vous racontions d’ailleurs sa riche histoire dans un article dédié.

Chez Pétrone, nous l’avions déjà testé dans sa version plus hivernale, à manches longues, dans un mélange chaud et réconfortant de Tencel et laine mérinos. 

Voici désormais le Henley en version manches courtes. Avec un élément de taille, qui fait sa particularité : sa toile piquée.

Henley piqué hommes

Jeu, set et toile piquée

Le piqué est cette toile facilement reconnaissable à son relief, que l’on retrouve très fréquemment dans les polos. Et à juste titre : ce maillage tire ses origines dans le monde du sport.

René Lacoste polo piqué

Dans les années 20, sa domination des tournois mondiaux n’empêche pas René Lacoste de mourir de chaud sur les courts de tennis. À l’époque, dress code oblige, il faut taper la balle habillé en chemise de coton, et le « Crocodile » a trop chaud quand il dispute les tournois américains.

Ainsi est née l’idée du jersey « petit piqué » : une toile tissée de manière à laisser passer l’air alternant une fibre tendue et une fibre plus lâche, donnant naissance à de micro-alvéoles dans le tissu. La toile laisse ainsi mieux circuler l’air à travers ces microscopiques trous, plutôt qu’à travers la maille lisse d’un T-shirt ou d’une chemise.
Un haut piqué est donc un bon choix pour obtenir un vêtement respirant, mieux adapté aux chaudes températures de l’été.

Henley blanc crème hommes

Le piqué a aussi l’avantage d’être confortable, vous suivant dans tous vos mouvements. Pratique pour tous les sportifs, le vêtement en piqué est une innovation qui réunit style, performance et confort.

On retrouve René Lacoste, satisfait du développement de son idée, et son fameux polo pour la première fois à l’US Open en 1926, avant d’en démarrer la commercialisation dans les années 30, avec le succès qu’on lui connaît.

Et le tennis rencontra l’aviron

Nous nous sommes inspirés de cette maille si pratique pour la transposer au Henley, à l’origine plus proche du monde de l’aviron.

Henley rowing team

Photo de famille avant de prendre un petit bain.

L’élément caractéristique du Henley est bien sûr son col boutonné, dit col tunisien. Nous avons travaillé la patte de boutonnage pour qu’elle tienne bien en place, ouverte comme fermée. Les 3 boutons sont en nacre naturelle – tout comme sur notre boxer Héritage et notre Henley à manches longues.

Henley bleu ciel hommes

Notre Henley est 100% coton biologique certifié GOTS. Derrière cet acronyme se cache le Global Organic Textile Standard : un label indépendant international qui atteste de l’absence de pesticides pendant toute la culture du coton et d’une gestion raisonnée de l’eau, selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Le label dépasse également le cadre pur de l’agriculture pour aller valider le respect des conditions de travail de ceux qui cultivent et ramassent le coton. 

Enfin, ce Henley a une toile de 215g/m2, ce qui lui apporte de la tenue, pour rester élégant sans s’avachir ; tout en restant léger pour les jours chauds.

Avec quoi porter votre Henley ?

Une chose est sûre avec ce Henley : il sera facile à accorder. 

Vous pourrez le porter seul ou accompagné, avec une surchemise ou une veste. En bas, un short, un jean ou un chino sauront faire le boulot, secondés par toutes vos paires de chaussures estivales, de la sneaker à l’espadrille.

Notre ami et mannequin du jour Axel s’est prêté au jeu et a profité de ce shooting pour sortir une sélection de sa collection de fringues vintage.

Ce Henley est disponible du XS au XXL, en 6 coloris : blanc crème, gris clair, bleu ciel, bleu marine, lie de vin et ocre. 

Et comme toujours, nos lots sont 100% personnalisables : vous pouvez combiner tous les hauts de notre collection (T-shirts col rond, tricots de peau, Henleys) et profiter de notre meilleur prix à partir de 4 hauts achetés.

On en parle dans cet article :

45€

Laisser un commentaire

Recevez de nos nouvelles