Un boxer en laine, vraiment ?

Vous savez ce que Indiana Jones portait comme sous-vêtement ? Probablement un boxer en laine mérinos et Tencel. Ou alors, c’est clairement ce qu’il aurait dû porter. 

C’est justement notre tout dernier-né : le boxer en laine mérinos et Tencel, alias votre futur compagnon de baroude. Explications.

Avant d’entrer dans le vif du détail, une annonce importante : ce nouveau boxer pour hommes est maintenant disponible en bleu marine, gris clair, vert et bordeaux, du XS au XXL.

Dans le même esprit, voici également notre Henley à manches longues, un haut confortable et pratique, à porter seul ou en base de votre tenue. Tous deux sont réalisés dans la même toile, en Tencel et laine mérinos.

Des sous-vêtements en laine, vraiment ?

L’évocation de la laine fait peut-être lever un sourcil à quelques lecteurs parmi vous.

“Un calbar en laine, sérieusement ?” entend-on déjà murmurer certains, soucieux d’une laine qui viendrait gratter leur auguste derrière.

On tient à tout de suite vous rassurer : c’est doux, très doux, et en plus c’est très performant. C’est parti pour une présentation en détail.

Un boxer né d’une nouvelle toile

Ce boxer est conçu dans une toile plus épaisse que nos premiers sous-vêtements : nous utilisons ici une toile de 210g/m2, contre 170g/m2 pour nos autres sous-vêtements en coton pima et micromodal.

Alors autant nos premiers sous-vêtements offrent une sensation de finesse grâce à l’apport du micromodal (bien qu’ils soient plus épais que la moyenne des sous-vêtements), autant celui-ci est volontairement plus épais.

Objectif : vous proposer une toile plus épaisse pour vous tenir chaud les jours frais.

On n’en est quand même pas à vous proposer un boxer en grosses mailles.

Attention, nous ne vous parlons pas pour autant ici d’un boxer tricoté comme un pull de ski : il s’agit d’une épaisseur intermédiaire, comme un sous-pull, légèrement plus épais qu’un sous-vêtement classique.

Une toile de boxer technique

Tout comme notre première toile en coton pima et micromodal, cette toile est réalisée sur-mesure pour nous, concoctée main dans la main avec notre atelier portugais. C’est à partir de cette même toile que nous fabriquons nos Henleys à manches longues.

Boxer laine mérinos Tencel lie de vin hommes

Elle mélange donc 3 matières :

  • De la laine mérinos originaire d’Australie : une laine de qualité supérieure qui nous vient du mouton mérinos, et qui est réputée pour sa douceur. Mais la laine mérinos n’est pas seulement appréciable pour sa douceur. Elle a également des qualités techniques qui en font une matière performante pour des sous-vêtements – nous y reviendrons.
  • Du Tencel, une matière artificielle fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus.

La famille des matières artificielles désigne les matières créées par l’homme à partir de matières naturelles, obtenues à la suite d’un processus industriel perfectionné. Le Tencel est une sorte de “super coton” : plus doux, souple et plus résistant. Il sèche plus rapidement que le coton et offre une sensation de fraîcheur.

Le Tencel est aussi le fruit d’une production raisonnée dans son impact environnemental, beaucoup plus frugale que le coton conventionnel. Cette matière est exclusivement produite par notre fournisseur Lenzing en Autriche, à partir de bois d’Europe Centrale.

Pour les curieux, nous avons rédigé tout un article détaillé sur le Tencel

  • De l’élasthanne : nous complétons notre toile par 6% d’élasthanne qui apporte de l’élasticité pour l’effet moulant que l’on attend d’un boxer, et qui donne de la tenue à nos dessous.

Un sous-vêtement doux au toucher

Avis à tous ceux qui craignaient au début de cet article de ressentir l’effet irritant du pull en laine de leur enfance, cette laine fine ne vous grattera pas. Son calibre est de 21,5 microns, en dessous du seuil des 25 microns à partir duquel une laine commence à gratter.

Le Tencel, qui représente les ⅔ de ce boxer, a un toucher similaire à de la soie : combiner ces deux matières nous permet ainsi d’obtenir une toile très douce, légèrement duveteuse

Le mariage du Tencel et de la laine mérinos : le boxer technique & outdoor

Grâce à sa composition, voici le boxer que vous pourrez glisser dans toutes les valises de vos aventures.

La laine mérinos et le Tencel sont deux matières d’origine différente (animale pour la première, végétale pour la seconde), mais qui partagent des points communs quant à leurs performances. 

Tout d’abord, ce sont deux matières thermorégulantes. Concrètement, elles agissent naturellement comme des régulateurs de votre température corporelle. Quand il fait chaud, elles laissent mieux circuler l’air pour favoriser la ventilation. A l’inverse, quand les températures descendent, elles emprisonnent l’air pour conserver votre chaleur corporelle. 

Un vêtement mélangeant laine mérinos et Tencel n’est donc pas réservé à l’hiver, et vous pourrez le porter toute l’année, en dehors des mois de canicule.

Boxer laine mérinos gris clair

Un boxer technique, pour toutes vos activités

Ce sont également deux matières anti-bactériennes et anti-odeurs. Les bactéries ne peuvent pas se fixer et donc proliférer. Pas de bactéries, cela veut dire pas d’odeurs qui stagnent dans le tissu au fil du temps.

En clair, même si les règles basiques d’hygiène et de convenance sociale nous disent qu’il vaut mieux continuer à changer de boxer tous les jours, la composition technique de ce boxer pourrait vous permettre de le porter plusieurs jours sans problème.

Voici donc une toile technique qui ravira ceux qui ont un mode de vie actif.

On pense par exemple à ceux qui partent en trek en montagne ou en forêt pendant plusieurs jours, et qui cherchent à avoir peu de vêtements, mais efficaces. Ou à ces longues journées de voyage où on enchaîne un train, un avion, de la voiture, et plusieurs heures d’attente – un long périple où on a besoin d’aisance et de confort côté intimité. Ou encore à tous ceux qui s’adonnent aux joies du ski.

Bref, toutes ces randonnées & situations mouvementées où il est bon de compter sur un dessous à la fois confortable et performant. (Mais sachez que si c’est juste pour aller à l’épicerie du coin, cela marche aussi.)

boxer gris clair tencel laine mérinos

Un boxer à jambes longues, pour votre confort

Pour ce boxer, nous avons travaillé une coupe différente des boxers classiques, avec des jambes sensiblement plus longues. Les boxers aux jambes longues sont agréables à porter car les frottements des jambes l’une contre l’autre se font moins ressentir. C’est particulièrement vrai si vous courrez ou marchez d’un bon pas.

Un boxer aux jambes longues tient aussi plus chaud et offre une sensation de maintien agréable. 

Ce boxer offre un maintien classique, comme on peut l’attendre d’un boxer. Niveau sensation, il se rapproche du maintien de notre boxer Confort.

Parfum vintage

Vous le savez, chez Pétrone, on aime convoquer le style d’antan, hérité des sous-vêtements d’autrefois, et le marier à des matières modernes, innovantes et performantes.

Ce boxer a donc un style résolument rétro, avec une toile finement côtelée comme les sous-vêtements de nos aïeux. Les couleurs sont chinées : seul le Tencel est teint, la laine garde sa couleur naturelle et apporte les nuances de couleur que vous pouvez discerner dans la toile.

Enfin, la taille, légèrement plus haute qu’un boxer classique, est tenue par un élastique large, teint dans la couleur du boxer.

Comment entretenir un boxer en laine mérinos & Tencel ?

Pour préserver la qualité de la laine, qui est une matière précieuse, nous vous recommandons un lavage en machine à froid, avec un essorage modéré (400 tours / minute). Vous pouvez utiliser un filet à linge, si vous le souhaitez, ou un lavage à part pour éviter le contact avec d’autres vêtements plus rêches.

Nous vous partageons nos conseils pour bien laver vos sous-vêtements en laine mérinos et Tencel dans cet article.

Vous avez des questions ? Nous vous attendons en commentaire, juste en dessous. 

On en parle dans cet article :

65€
35€

Laisser un commentaire

Recevez de nos nouvelles