Pourquoi les vêtements rétrécissent dans la machine à laver ? (et comment limiter ce phénomène)

Image de l'article

Vous essayez avec excitation votre nouveau T-shirt. C’est l’amour fou, vous l’avez adopté et vous vous voyez déjà vivre ensemble pendant les 5 prochaines années.

Oui mais voilà, vous lavez votre T-shirt une première fois, et depuis, il n’est plus tout à fait le même. Vous l’aimez toujours, ce T-shirt, car il continue à bien vous aller. Mais le tombé est différent par rapport au premier essayage.

C’est normal : les vêtements ont tendance à rétrécir après le premier lavage en machine.

Alors, pourquoi les vêtements rétrécissent parfois au lavage ? Stranger Things saison 5 dans votre machine à laver ? Non, seulement un phénomène physique. C’est parti pour une petite explication.

Pétrone caleçon bleu tshirt blanc hommes
Vous et votre T-shirt : mariés au premier regard.

Un rétrécissement des vêtements lié à la présence de matières naturelles

Le cap du premier lavage

En effet, lors du premier lavage, les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin, ont tendance à rétrécir, jusqu’à perdre une moyenne de 2 à 3% de leur volume d’après notre expérience du sujet. Mais la bonne nouvelle est qu’une fois ce premier lavage réalisé et la maille stabilisée, il est fort probable que votre vêtement ne bougera plus – hors accident de lavage dont nous parlerons plus loin.

Commençons par le cas du coton dans votre T-shirt. Au moment de la filature, les fibres de coton sont étirées pour en faire un fil.

Au cours du premier lavage en machine à laver, les fils de coton sont plongés dans une eau chaude, qui va d’abord avoir pour effet de desserrer les fibres textiles. Puis au moment de l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres vont alors se resserrer. C’est au moment du séchage que le phénomène de rétrécissement se manifeste car au contact de la chaleur, les fils vont chercher à reprendre leur forme initiale, et donc à se contracter. On vous invite à lire cette explication détaillée du phénomène qui se joue au niveau des liaisons hydrogènes, responsables de ce rétrécissement.