Bienvenue sur le nouveau site web de Pétrone

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Vous l’avez sûrement remarqué, notre e-shop a changé. Et si ce n’est pas le cas, c’est sûrement que vous arrivez sur ce site pour la première fois, car on peut vous dire qu’on a fait un bon bout de chemin. 

La renaissance de petroneparis.fr 

En résumé, on est passé d’un site un peu bricolé, 100% maison, à un site mieux pensé, plus agréable, conçu avec des pros de l’internet. Et franchement ça change tout. Ce nouveau site web est plus en phase avec ce qu’on veut dire avec Pétrone : beau, facile d’accès, mais aussi précis, documenté. On revient sur l’histoire de ce gros boulot. 

Refaire son site web : we have a situation

Fin 2018, on est pris dans la tempête de notre campagne Ulule. Ça souque sec, on envoie des mails, textos, pigeons voyageurs à la chaîne – et on commence doucement mais sûrement à réfléchir à notre site web. L’objectif : sortir un site fonctionnel à peu de frais, et surtout rapidement pour continuer à être présent dans la foulée de notre campagne de crowdfunding. 

Armés de nos faibles connaissances en web, on part à l’assaut de la construction d’un site e-commerce digne de ce nom. 

On partait avec un solide plan de bataille en tête.

Plusieurs acteurs se livrent une rude bataille sur le marché du e-commerce : Shopify, Prestashop, Woocommerce, Magento – pour ne citer qu’eux. Chacun a ses particularités, ses goûts et ses pré-requis en connaissances dans l’administration d’un site. Après un tour d’horizon du secteur, des forums et mal de littérature consultée en ligne, on se décidait pour Shopify, une boîte canadienne qui fait grandement parler d’elle dans le petit monde du e-shop. 

Extrêmement facile d’accès, avec une large bibliothèques de templates (des design prêts à l’emploi qu’il n’y a “plus qu’à” personnaliser), Shopify nous apparaît comme la solution parfaite pour débuter. 120 $ de template, un gros mois de boulot principalement sur la rédaction des textes, et en avant Guingamp, notre site est en ligne fin janvier 2019. 

Pétroneparis.fr était né

Mais alors, c’est quoi le problème avec notre e-shop ? 

Très vite, les limites de notre site nous apparaissent, principalement en raison de nos connaissances limitées dans la gestion de l’interface : 

  • Le design est épuré mais assez pauvre, et surtout il s’avère que même en choisissant un template “tout prêt”, on a rencontré pas mal de bugs et choses qui rendaient le site moins beau, et moins fonctionnel.
  • Des petits détails nous gênaient durant l’expérience d’achat. La gestion du panier n’était pas des plus heureuses, avec un prix dégressif mal mis en avant. Dans la même idée, la personnalisation des e-mails de commande était assez limitée.
  • Et d’autres petits cailloux dans la chaussure, pour résumer.

Attention, loin de nous l’idée de dire du mal sur Shopify. Il y a des sites absolument géniaux et fonctionnels sur Shopify. Cette aventure nous a permis de comprendre – s’il fallait encore le prouver – qu’on n’est jamais mieux servi que par des professionnels bien meilleurs que nous : des webdesigners, des UX designers, des développers, et tutti. Mais avant de mobiliser toute une équipe pour refaire avec nous un vrai beau site, nous avons décidé de quitter Shopify pour un autre navire – et ce en raison d’un problème principal, qui porte le doux nom barbare de : couponing.

Le noeud du problème 

Depuis le début de Pétrone, nous souhaitons vous proposer tous nos modèles à prix dégressif : plus vous choisissez de modèles, plus le prix unitaire baisse. Et ce principe de prix lot n’est pas généré par une suite de Fibonacci puissante sortie de nos cerveaux, mais plus modestement géré par une app. 

Or dans le monde de Shopify, dès qu’une app touche aux prix, cela désactive toute possibilité de générer d’autres coupons – par exemple le fameux mot-clé COUCOUMAMAN qu’on rentre tous au moment de passer commande, et qui nous permet de bénéficier d’un généreux -10%. Ce qui est le cas avec notre app de prix dégressif, donc.

En résumé : on s’aperçoit qu’il nous est impossible de générer des codes de réduction. 

Ce n’est pas tellement le plus gênant, car on n’est pas forcément favorable à l’usage systématique du coupon qui dévalue un peu le prix du produit sans toujours trop de raison. 

Ce qui nous a vraiment gênés, c’est qu’il nous était alors impossible de créer un programme de fidélité où vous pourriez bénéficier de nos largesses pour vous remercier de votre loyauté, pour vous et vos amis qui auraient envie de découvrir Pétrone, car ces programmes font partie de la grande famille du couponing. Et là ça devient embêtant. 

Vous êtes nombreux à repasser chez nous après un premier essai concluant de nos produits, et nous avons pour ambition de faire de Pétrone votre compagnon quotidien côté sous-vêtements. Alors forcément, un programme de fidélité satisfaisant est un projet tellement structurant pour nous qu’il nous a décidés à sauter le pas d’une nouvelle technologie e-commerce. On vous en dira très vite plus à ce sujet. 

Nouveau site pour une nouvelle vie

Août 2019 : on décide de se mettre sur ce gros sujet, avec l’objectif de sortir une nouvelle version de notre site – que dire, un tout nouveau site, d’ici la fin 2019. Plus qu’une refonte, c’était carrément une migration – de CMS donc (content management system = le cadre qui nous permet de mettre en forme notre site), de design, de tout. Et on va pas se mentir, niveau planning c’était un peu ambitieux. Parce que dit nouveau site dit textes revus, retravail des photos à intégrer, définition de nouvelles maquettes, développement de toute l’interface.

Nous, quand on s’aperçoit que le planning va être sportif.

Mais on l’a fait, en 5 mois top chrono. 

Shopify vs Woocommerce 

Fini Shopify : on décide alors de se plonger dans le vaste monde de WordPress. 

Pourquoi WordPress ? WordPress, et son plugin e-commerce Woocommerce, est tout simplement le leader mondial, et ça ça veut dire beaucoup. On l’a traduit en : des tas de gens ont réfléchi très intensément à tous les cas de figures et à tous les besoins des e-commerçants pour en faire une technologie fonctionnelle, pratique et modulaire. On retrouve aussi derrière WordPress une vaste communauté de techos avec un esprit open-source et communautaire, ce qui nous plaisait bien. 

Dès l’été 2019 on se lance dans un gros travail d’identification de nos besoins, de vos besoins, pour le traduire en fonctionnalités. On passe tout ça dans un cahier des charges précis pour définir ce qu’on veut, et ce qu’on ne veut pas.

Un cahier des charges qui pèse son petit poids.

Dès la rentrée, on se met au boulot avec des gens qui savent ce qu’ils font, côté UX et développement front-end, pour s’atteler à ce nouveau site. Un énorme travail qui nous a permis de formaliser des convictions autour de ce site, qui ne devait pas devenir un but (avoir un beau site pour notre bon plaisir) mais bien un outil au service de notre relation avec vous.  

Le design au service de l’UX

Parce que sur ce sujet, on croit pas mal que la forme se met au service du fond, l’idée de produire un meilleur design était surtout motivée par l’envie de vous proposer une expérience utilisateur plus fluide sur le site. Quelques exemples d’améliorations de l’expérience :

  • On a commencé par regrouper toutes les couleurs d’un même modèle en une seule fiche produit. Si vous voulez commander notre boxer Héritage en plusieurs couleurs, plus besoin d’aller dans plusieurs fiches produits différentes. Une organisation plus facile pour se repérer.
  • Ca passe aussi par une ré-organisation de nos pages “catégorie”. De notre point de vue, ce système d’organisation par modèle vous permettra de mieux comprendre notre gamme. 
  • De la même manière, nous avons pu développer la possibilité de vous proposer des sélections de produits : par nouveauté, par saison, par couleur… 
  • Ce site marque aussi l’apparition de nos premiers vrais comptes clients. Une interface simple, pour vous permettre de retrouver vos commandes et d’échanger plus facilement avec nous. 

Une nouvelle homepage

Cette page est capitale, car c’est le point de contact entre nous. Globalement, on retrouve un esprit commun entre les deux versions : des visuels plein pot, une envie de valoriser nos sous-catégories de produits. On passe donc de ça :

Homepage Pétrone avant

A la nouvelle version – quand même plus belle :  

Pétrone homepage après

Une nouvelle fiche produit

Les pages consacrées à nos produits ont clairement été un gros morceau. Jusqu’à présent, nous étions un peu bridés dans le partage d’informations, car tout venait se mettre dans une colonne à droite de la photo, sans hiérarchisation de l’information.

Avant : 

Fiche produit Pétrone

Et après :

Fiche produit Pétrone

On a voulu nos nouvelles pages plus claires, mais aussi plus documentées. L’essentiel des informations clés est dans la partie supérieure de la fiche, au-dessus de la ligne de flottaison, pour vous éviter de scroller. Et pour ceux qui le souhaitent, on a intégré dans chaque page des pavés de texte pour nous permettre de vous raconter plus en détail nos modèles, leurs matières premières, leurs finitions. 

Informations Pétrone

Depuis le début nous nous attachons à avoir une approche précise sur les techniques de fabrication de nos modèles et les particularités de nos finitions. Cette nouvelle organisation reflétera plus fidèlement nos envies de vous renseigner précisément sur nos modèles. On espère pouvoir étoffer nos contenus encore plus par la suite. 

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Plus ergonomique, plus documenté, on aspire à un site qui sera tout ça à la fois. Au fond, on espère surtout que vous le trouverez beau et pratique, pour vous faciliter la vie quand vous passerez votre commande de sous-vêtements Pétrone. 

On en profite pour remercier Nicolas et Brice pour tout le boulot accompli, c’était un sacré morceau, donc bravo à eux. 

Si vous identifiez des bugs, des coquilles – surtout n’hésitez pas à nous les signaler. On reste toujours disponible pour en discuter et prendre vos retours. 

A bientôt,

Marion & Nicolas 

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