L'Histoire du tee shirt que vous portez

Image de l'article

Aujourd'hui, parlons Tee-shirt.
Nos armoires en sont remplies ; et pourtant, connaissez-vous l’histoire derrière ce vêtement iconique, que l’on porte tous les jours ou presque ?

Retour sur la grande histoire du T-shirt.

La grande histoire du T-shirt

Des origines de sous-vêtement

Les origines du T-shirt sont assez floues, mais on peut dater ses débuts à la moitié du XIXè siècle. Le T-shirt était à l’origine un maillot de corps, appelé également tricot de peau. Il est l’héritier du Henley, ce maillot à manches longues et au col boutonné que les hommes portaient en sous-vêtements, accompagné d’un long john en bas. 

Pour plus de praticité, le Henley adopte des manches courtes et se départit de ses boutons : ainsi était né le T-shirt.

Cette pièce se porte alors en dessous de la chemise ou du bleu de travail, et est pensée avant tout pour être pratique et hygiénique. Ses grandes missions : tenir chaud et éviter de transpirer directement dans ses vêtements.

A l’époque, le T-shirt est strictement un sous-vêtement, et il aurait été aussi impensable de sortir seulement vêtu d’un T-shirt que de se balader en caleçon de nos jours.

Le T-shirt, l’attirail des soldats

Mais le T-shirt évolue vite au gré des modes, et repéré par les militaires, il devient le sous-vêtement réglementaire de la US Navy dans les années 1920. 

Pratique, facile à laver, le T-shirt devient un classique du paquetage des soldats américains. Il est apprécié pour sa légèreté, comparé aux anciens sous-vêtements en laine. Sa coupe est alors courte et ajustée, avec un col évasé et des manches courtes.

Les G.I. américains partent en Europe pour la Seconde Guerre Mondiale avec le T-shirt dans leur backpack, contribuant ainsi à la diffusion rapide du T-shirt dans le vieux Continent.

Revenus de la guerre, les vétérans se mettent à le porter dans leur vie civile, comme symbole de leur passé militaire au service de la nation. Et à l’heure où porter un T-shirt sans chemise est encore vu comme indécent, cet acte est l’expression de la protestation des anciens soldats qui peinent à se réintégrer dans la société américaine.

Un sous-vêtement devenu vêtement

Le T-shirt est ainsi de plus en plus visible, et on observe alors pour le T-shirt la même trajectoire que celle du débardeur, ce fameux vêtement de dessous devenu emblème des ouvriers puis uniforme des action men des films hollywoodiens. On vous invite d’ailleurs à lire notre article sur l’histoire du débardeur pour hommes.

Comme son cousin le débardeur, le T-shirt se popularise donc encore davantage grâce à l’influence du cinéma américain, avec un Hollywood en plein boom.

Parmi ses grands moments de gloire, on retrouve bien sûr Marlon Brando dans Un tramway nommé désir avec son personnage de Stanley Kowalski, qui contribue d’ailleurs aussi à la réputation grandissante du débardeur. On le retrouve ensuite porté par James Dean dans la Fureur de Vivre en 1955.

Autrefois sous-vêtement, le T-shirt assume désormais totalement son statut de vêtement d’apparat : en témoigne cette publicité de 1955 de Sears, “Enjoy yourself outdoors”.