L’histoire du Henley, cet ancien sous-vêtement masculin

Image de l'article

Chez Pétrone, on se passionne pour l’histoire du vêtement (et particulièrement du sous-vêtement masculin) et ses évolutions. 

Le Henley - ou T-shirt Henley, aussi connu sous le nom de T-shirt à col tunisien - faisait logiquement partie de nos projets : autrefois sous-vêtement, le Henley pour hommes s’est depuis mû en une pièce emblématique de la garde-robe masculine.

Après plusieurs mois de travail, notre premier Henley manches longues est maintenant là. Pour nous aider à valider certains choix, nous vous avions d’ailleurs demandé votre avis dans un questionnaire, comme à notre habitude. 

Ajout au 1er octobre 2023 : du temps a passé...et un nouveau Henley est arrivé ! On vous présente la 2è génération du Henley manches longues, dans sa matière douce et confortable en Tencel lyocell et laine mérinos.

Et on l’a compris, certains d’entre vous sont déjà conquis par ce modèle. Mais pour d’autres parmi vous – en réalité, une bonne partie – le Henley n’est pas encore un vêtement qui vous est familier. Alors installez-vous confortablement, on vous raconte l’histoire derrière ce bout de tissu iconique.

On commence par la base : qu’est-ce qu’un Henley ?

Stricto sensule Henley est un modèle de haut pour hommes avec une encolure boutonnée. 

C’est une pièce de vêtement hybride, puisque le Henley marche dans le sillon du T-shirt en partageant des origines communes de sous-vêtements. Le Henley reprend également le principe de la patte du boutonnage du polo, sans le col. La boutonnière est clairement le point stylistique fort du Henley : une patte de boutonnage avec 2 à 3 boutons, en bois, nacre, résine ou plus basiquement en plastique.

Historiquement le Henley est un haut d’une épaisseur intermédiaire, entre 200 et 240g/m2, entre le T-shirt (plutôt autour de 150g/m2 en moyenne) et le sweatshirt.