Comment entretenir vos sous-vêtements en laine mérinos ?

Laver un vêtement, qui plus est en laine, peut donner des sueurs froides à certains. 

Rassurez-vous, tout va bien se passer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien laver vos sous-vêtements en laine mérinos. Une lecture qui vous intéressera si vous avez acheté chez Pétrone un de nos Henleys ou boxers longs.

Boxer laine mérinos Tencel vert jambes longues

Pour ceux qui recherchent des informations pour bien laver leurs sous-vêtements en coton, plus répandus sur le marché, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet épineux de l’entretien des sous-vêtements. Vous devriez y trouver votre bonheur !

Nos conseils pour bien laver votre Henley ou votre boxer long en laine mérinos

Vous pouvez déjà commencer…par moins laver vos vêtements

Voilà qui peut paraître étonnant pour un article consacré au lavage de vos vêtements en laine mérinos. Mais c’est le super-pouvoir de la laine : naturellement antibactérienne et fongicide, la laine empêche le développement des bactéries responsables des odeurs.

Vous pourrez donc laver moins souvent vos hauts en laine, comme notre Henley à manches longues, et plutôt aérer votre vêtement après l’avoir porté, pour chasser les odeurs de la journée.

Évidemment pour les dessous, les codes de bienséance font qu’il vous sera plus compliqué de le porter plusieurs fois d’affilée avant de le laver. Mais techniquement, vous pouvez vous lancer dans un trek de plusieurs jours avec un boxer en laine mérinos sans craindre le développement de mauvaises odeurs. 

Koh lanta

Peut-être bien que les aventuriers de Koh-Lanta partent avec des boxers en laine mérinos, histoire d’être tranquilles sur le sujet pendant les 40 jours de l’aventure.

Les règles d’or pour un lavage en machine réussi 

Choisissez le programme « laine » ou « lavage à la main » de votre machine, pour un lavage de préférence à froid ou 20° maximum.

Nous vous recommandons d’utiliser un filet à linge pour protéger votre vêtement des frottements du tambour. Autrement, lavez votre laine séparément car le frottement avec d’autres vêtements au tissu plus rêche peut entraîner des bouloches sur la laine, au fil des lavages.

Privilégiez l’usage d’une lessive adaptée à la laine. Surtout, nous vous recommandons d’éviter l’usage d’adoucissant qui abîme la maille.

Henley laine mérinos

Et on aurait bien de la peine d’abîmer une si belle toile.

Le délicat sujet du séchage

Pour le séchage, évitez le sèche-linge car il distend et abîme fortement les mailles des vêtements. Privilégiez un essorage à 400 tours / minute maximum. 

Une fois le programme terminé, ne tardez pas trop à sortir le linge de votre machine. En restant trop longtemps en machine, le linge humide a tendance à développer des odeurs peu agréables.

Une fois sorti de la machine, posez votre vêtement sur une surface plane pour le faire sécher, par exemple une serviette, sans contact direct avec une source de chaleur.

Enfin, si vous souhaitez repasser votre maille en laine, gardez votre fer à basse température et placez un tissu entre le fer et le vêtement. A priori ce conseil ne s’applique pas aux dessous, à moins que vous aimiez avoir des boxers bien repassés. 😉

Vous voilà, on l’espère, bien renseigné pour laver sereinement vos sous-vêtements en laine mérinos.

Laisser un commentaire

Recevez de nos nouvelles