Et vos chaussettes, vous les aimez comment ?

Publié par le

Spoiler alert : vous aimez vos chaussettes belles, confortables, et résistantes. On frise le cas de Captain Obvious. Sauf qu’en fait, ça n’a pas l’air si facile que ça à obtenir. Anatomie d’une chaussette parfaite.

Fin août nous vous posions via notre questionnaire une question pas si évidente : c’est quoi, la chaussette de vos rêves ? 

Vous êtes nombreux à avoir pris le temps de répondre à nos questions et à nous donner votre vision des chaussettes parfaites. Installez-vous confortablement car voici la synthèse de vos réponses, et on en profite pour vous ouvrir nos carnets de production et vous révéler ce qu’on prévoit pour la suite.

Des chaussettes et des hommes

Les chaussettes ça démarre souvent par une fonction, une occasion à honorer. Faire du sport, rester tranquille chez soi, aller travailler… à chaque moment sa chaussette, en gros. 

On vous a demandé quel type de chaussettes vous portiez le plus et de ce côté là, vous coupez bien la poire en deux :

pétrone chaussettes

Voilà qui nous avance bien. Donc c’est parti pour vous proposer à la fois des bonnes chaussettes de ville, pour aller bosser bien chaussé, et des chaussettes détente, à porter avec vos fringues de tous les jours. Okay, et maintenant elles doivent être comment, ces chaussettes ?

Votre priorité : des chaussettes confortables et belles

On vous avait demandé de nous classer vos priorités en matière de chaussettes, et voici le résultat des courses :

pétrone chaussettes confortables

De l'importance des chaussettes confortables

Les chaussettes trop serrées au mollet. Celles qui font des bouloches entre les orteils. Et aussi celles qui tombent toute la journée. Ah, et ces fameuses coutures qui vous cisaillent le bout des orteils quand vous portez votre paire de derbies préférée. Détailler les désagréments causés par une mauvaise paire de chaussettes, c’est un peu comme raconter les 7 plaies d’Egypte par le menu. Ces tracas liés au confort sont souvent revenus parmi les choses rédhibitoires pour vous en matière de chaussettes - vous êtes donc logiquement presque 70% à placer le confort en critère numéro uno. 
Là dessus on est 100% d’accord avec vous, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a opté pour un remaillage à la main sur toutes nos chaussettes fabriquées au Portugal, une technique textile qui permet d’obtenir une chaussette sans couture à l’avant.  
Alors oui, cette technique est de plus en plus rare, ça coûte plus cher qu’un remaillage automatisé, mais c’est quand même un sacré bonus niveau confort : plus de gêne au niveau des orteils quand vous enfilez vos chaussures.

Pétrone chaussettes sans couture

A gauche, un cobaye de chaussette issue d'une fabrication industrielle classique. A droite, une chaussette Pétrone avec le fameux remaillage main : plus de couture au bout, donc.

A ça, on associe votre exigence quant à la qualité des matières. Une chaussette avec une composition douteuse, qui plonge votre pied dans les enfers de la transpiration et de l’odeur fétide de fin de journée, ça vous hérisse les poils, et on vous comprend. 
De notre côté, c’est bien pour ça qu’on choisit des matières haut de gamme made in Portugal ou Italie, naturelles comme le coton peigné - une qualité supérieure du coton où on utilise seulement les fibres les plus longues et les plus solides, ou le lin, une des matières les plus écologiques et les plus agréables à porter. Des matières plus douces, qui résistent mieux au temps et aux frottements, et plus respirantes. 
Toutes nos matières sont certifiées Oeko-tex, un label qui garantit l’absence de produits nocifs pour la santé et l’environnement dans tout le processus de fabrication. Parce que vous le valez bien.

Votre vision des belles chaussettes

Juste derrière le confort se pose le sujet du style. Avoir des belles chaussettes, pas celles qui font monter notre degré de honte à mesure que la jambe du pantalon laisse apparaître un bout de tissu. 
Et là dessus vous êtes unanimes : les chaussettes à motif de dessins animées, c’est pas votre came. Pas d’inquiétude à avoir chez Pétrone, on ne comptait pas en faire.

chaussettes moches

Donc ça c’est non on a dit.

La chaussette est un sacré tue-l’amour quand elle est utilisée avec mauvais goût : vous dites non aux chaussettes aux motifs trop criards, aux chaussettes de sport portées avec des chaussures de ville, et pour certains aux chaussettes blanches.

leonardo di caprio

La chaussette blanche, ça arrive même aux meilleurs.

D'ailleurs, parlons couleur

La couleur de vos chaussettes est un sujet qui déchaîne les passions. Là dessus, vous avez pas mal d’avis contradictoires - après tout, les goûts, la nature, vous connaissez la suite.

chaussettes de couleur

Sans grande surprise, le duo de tête est trusté par le noir et le bleu, à égalité à 46%. On vous prépare justement de nouveaux modèles dans ces couleurs, aussi bien en chaussettes de ville qu’en chaussettes détente.

En numéro 2, on retrouve la famille du rouge et du bordeaux. Nous aussi on est des grands fans de chaussettes bordeaux, qu’on retrouve déjà dans notre première collection. On va également se mettre aux chaussettes rouges à moyen terme. Fans de François F., patience. 

Numéro 3 : le gris. Voilà une couleur qu’on n’avait pas trop exploitée ; ce sera chose réparée avec de nouveaux modèles de chaussettes grises qui arrivent cet hiver.

Ensuite vient la famille des couleurs solaires : jaune, ocre, orange, moutarde. Ce sont des couleurs que nous aimons aussi beaucoup, et nous avons déjà des modèles avec ces couleurs, comme notre paire de chaussettes en coton & lin sortie l’été dernier. Pareil pour le vert, qui vous plaît bien : on sortira bientôt un modèle de chaussettes kaki, à suivre. 

En tout cas chez Pétrone on est adepte d’une élégance subtile : des chaussettes belles sans trop en faire, des couleurs profondes qui se marient à un maillage soigné. De quoi faire de la chaussette le petit détail qui habille une tenue. On a envie de vous proposer une gamme large de chaussettes, belles et faciles à porter - un choix qui va nous amener à privilégier désormais les chaussettes unies.

Un sujet de taille

Côté hauteur de vos chaussettes, les réponses sont assez partagées entre les chaussettes courtes, celles au niveau du mollet ou les mi-bas. Les goûts des uns sont des gros facteurs rédhibitoires pour d’autres. Pour y répondre au mieux on va développer plusieurs hauteurs pour que tout le monde y trouve son bonheur. A l’heure actuelle on précise les hauteurs sur les fiches produits mais on va également shooter des photos portées de nos chaussettes, mollet nu, pour que ce soit plus parlant.

socquettes

Il n’y a que sur la socquette qu’on va passer notre tour.

Troisième marche du podium : des chaussettes solides

Parce qu’on a tous vécu l’épisode des chaussettes qui se trouent au bout de 3 semaines, et que clairement on ne veut plus endurer ça. 
Préserver la durabilité de nos chaussettes est un gros sujet, qui se travaille en choisissant les finitions les plus solides. Toutes nos chaussettes sont renforcées au talon et à la pointe avec du polyamide pour obtenir une meilleure longévité. 
True story : l’atelier du Tarn avec lequel on a produit nos chaussettes l’été dernier fabrique les chaussettes les plus solides du monde. 93 fois plus résistante qu’une paire de chaussettes classique, rien que ça.

Des chaussettes made in Europe

Pour 30% d’entre vous, l’engagement social et environnemental de votre fournisseur de chaussettes est important. Vous êtes nombreux à choisir des marques de chaussettes tricotées en France, au Portugal et en Italie. Et on est persuadé que cette part va aller en grandissant. 

Là dessus, on a eu la chance de trouver des fournisseurs avec qui on s’est bien compris : qualité au max, finitions impeccables, une production éthique, locale et raisonnable, qui valorise le savoir-faire précieux de leurs salariés.

On apprécie évidemment la démarche du made in France, qui vise à créer de la valeur et à maintenir l’emploi au sein du territoire. On a nous-même bossé avec ce fameux atelier tarnais pour produire nos modèles d’été. Mais de notre côté, principalement en raison de son expertise de la maille et de son excellent rapport qualité/prix, on fait pour l’instant le choix de la fabrication au Portugal - on vous en parlait dans notre article sur le made in Portugal.

Vos marques de chaussettes préférées

On vous a aussi demandé par curiosité de nous citer vos meilleures crémeries en matière de chaussettes. Et on a observé avec surprise que justement, il n’y a pas 1, 2 ou 3 écoles...mais des dizaines et des dizaines. Vous nous avez cité 84 marques différentes (!), reflétant l’offre pléthorique du marché en matière de chaussettes : 

  • des géants de l’habillement : Uniqlo, DIM, Happy Socks
  • des indépendants made in France : Archiduchesse, Doré Doré, Bleu Forêt, Royalties
  • ...et plein, plein, plein d’autres : Burlington, Seagale, Bresciani - pour n’en citer que quelques unes.

En tout cas, aucune marque n’est citée par plus de 4% d’entre vous, et on retient surtout que 42% n’ont pas de marque préférée. 
Probablement parce que c’est un accessoire utilitaire, qu’on porte et puis qu’on oublie comme sa première chaussette, justement.

Alors si on ne prétend pas faire de vos chaussettes vos nouveaux doudous, on a à coeur, depuis le début ou pour la suite, de créer les chaussettes dans lesquelles on se sent bien, celles qui feront mouche avec une tenue bien particulière ou juste ses fringues de tous les jours. 

chaussettes hommes élégantes

Ce qui se trame chez Pétrone

On a commencé à vous raconter tout au long de ce débrief ce qu’on avait dans les cartons niveau chaussettes. Voilà le topo. 

Du gris et du maillage

Pour les chaussettes de ville, l’idée est de vous proposer une gamme solide, une sélection de bons incontournables à porter avec vos tenues habillées ou de boulot. On a déjà les chaussettes côtelées et piquées en rayon, en noir, bleu marine, vert sapin et bordeaux. 

Au programme :

  • En novembre : on va sortir les chaussettes grises en version piquée et côtelée, toujours en coton mercerisé. 
  • On va aussi développer un modèle “honeycomb”, ce qui fera plaisir aux 60% qui préfèrent un maillage original, en gris, bleu marine et noir.

maillage honeycomb

Un aperçu du maillage honeycomb : discret mais bien présent, cool et efficace

Côté couleurs, vous êtes une majorité à les aimer unies, et c’est ce sur quoi on va se concentrer pour l’instant. Ensuite, on développera également des chaussettes avec plusieurs couleurs ou un avec un motif léger, mais c’est à plus long terme.

Des nouveautés côté détente

Dans ce rayon, on a déjà développé plusieurs modèles, en lisse et côtelé. 
On voulait développer un maillage sympa et on avait justement trouvé le bon fournisseur avec qui faire ça, mais on a été planté au dernier moment parce qu’on représente encore des petits volumes de commande, qui n’ont pas la priorité face à des giga-commandes à 1 million de paires. C’est la vie, on remet ça à l’année prochaine. 

On se concentre pour l’instant sur la production de chaussettes moulinées, un mélange de 2 fils de couleurs différentes qui donne un effet neige stylé. 

chaussettes moulinées

Un aperçu de chaussettes moulinées

Pour la suite, on aimerait développer les chaussettes mouchetées qu’on aime bien, et vous aussi, mais les minimums de commandes sur ces modèles sont pour l’instant trop hauts pour nous. Petit Pétrone deviendra grand, et ça dépend aussi de vous, donc à suivre.

_

Merci encore d’avoir pris le temps de nous répondre, et de nous lire jusqu’ici. Pour tous ceux que ça intéresse et qui souhaitent en discuter avec nous, on est toujours disponible via notre formulaire de contact.

On se reparle en novembre avec l’arrivée de nos nouveaux modèles de chaussettes ✌️

A très vite,

Marion & Nicolas

Chaussettes Pétrone

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire