Mais au fait, qui est Pétrone ?

Publié par le

Vous êtes nombreux à nous poser la question ! Ce nom est peut-être familier à ceux qui ont pratiqué un peu de latin dans leurs jeunes années.

Pétrone (dit aussi Petronius) est un écrivain romain qui a vécu au Ier siècle de notre ère. Favori de Néron, on associe souvent le nom de Pétrone à l’expression “elegantiae arbiter” - l’arbitre des élégances, consulté pour valider le bon goût des parures et le faste des trains de vie. On s’est logiquement dit qu’un arbitre des élégances serait un bon parrain pour nous guider dans le choix des couleurs et des coupes.

Pétronius


Les avis des historiens divergent, mais Pétrone serait également l’auteur du Satyricon. Considéré comme un des premiers romans modernes, l'oeuvre est une satire des frasques de la cour de Néron. Dans le roman comme dans l’adaptation de Fellini à la fin des années 60, le Satyricon illustre tout le délire orgiaque de la Rome décadente.

Si c’est ce côté-là qui vous inspire plus, ce que vous faites de vos sous-vêtements Pétrone dans l’intimité ne nous regarde pas ;)

Bonne lecture !

Pétrone

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire