Guide de style des chaussettes Pétrone

Publié par le

Nous, les deux cerveaux derrière Pétrone - Marion & Nicolas : on se présente ici si jamais vous n’avez pas encore fait notre connaissance - sommes de grands fans de chaussettes, et ce bien avant d’avoir eu l’idée d’en produire nous-mêmes.

Avec Pétrone nous avons le souhait de nous intégrer dans la vie quotidienne des hommes, de vous proposer des chaussettes qui s’accordent à toutes les occasions, bref qui ne vous quittent jamais.

Nous vous proposons une première gamme de 20 paires de chaussettes pensées pour vous accompagner au gré de vos tenues. Tour d’horizon de notre gamme pour vous en expliquer les différences.  

Chaussettes élégantes

20 paires différentes, une démarche de fabrication commune

Objectif : haut de gamme. Nos chaussettes sont fabriquées dans l’usine de chaussettes la plus haut de gamme du Portugal, dans la région de Braga. Elles sont produites dans du coton de qualité, certifié OEKO-TEX.

Outre une matière première agréable, dont on vous parlera un peu plus loin, c’est surtout au niveau des finitions que se joue une bonne chaussette.

Une chaussette agréable à porter, qui ne vous fera pas mal aux pieds

Mais pourquoi les chaussettes se trouent si facilement ? On s’est tous déjà posé la question. En cause : un coton de faible qualité et un manque de finitions apportées aux endroits critiques - le bout de la chaussette et son talon.

Pour y remédier, nos chaussettes sont renforcées au talon et à la pointe avec du polyamide. Une chaussette 100% coton n’aura pas la même élasticité : elle sera plus rigide et s’adaptera moins bien à la forme de votre pied. Pour y remédier et vous proposer des chaussettes qui couvrent 3 pointures, du 39 au 42 et du 43 au 46, on ajoute de l'élasthanne. En plus de l'élasticité, c’est aussi un atout nécessaire pour les rendre plus résistantes : avec ça, pas de chaussette qui se troue à la première occasion.

Nos chaussettes sont aussi remaillées à la main. D’accord, mais qu’est-ce que ça vous apporte ? Autant vous le dire tout de suite, c’est un gage de qualité supérieure que vous trouverez sur les chaussettes qui valent le coup. Voilà comment le vérifier : vous êtes en chaussettes ? Passez votre main le long de la couture qui unit le corps de la chaussette à la partie qui couvre vos orteils. Vous sentez cette couture sur les côtés ? C’est que votre chaussette est sans doute produite dans une usine qui ne pratique pas le remaillage à la main. Et malheureusement, on a tous déjà souffert de cette petite couture qui nous a tant meurtri le coin de l’orteil (si vous portez des chaussures de ville, vous savez de quoi on parle !).

Le remaillage à la main est une finition qui vaut plus cher, à cause du coût de la main d’oeuvre qu’elle génère, mais c’était pour nous une caractéristique indispensable pour faire de nos modèles des chaussettes agréables à porter.

(Vous voilà parti vérifier dans votre placard si vos chaussettes avaient été remaillées à la main ? De rien !)

Le diable est dans les détails dit le dicton, et chez nous c’est particulièrement vrai. Nous pensons que le style se niche dans les détails.

Les vrais plaisirs des élégances, ce sont les choses pour soi

Notre vision d’une belle paire de chaussettes, c’est d’offrir la touche d’élégance en plus, celle qui permet de se distinguer avec finesse.

Nous trouvons l’inspiration dans les belles choses qui nous entourent, parfois éloignées du monde du textile : l’architecture et le design d’intérieur, les carrelages et papiers peints, les bandes dessinées, l’illustration, la typographie… et bien d’autres.

Nous avons choisi des couleurs profondes, fidèles aux teintes qui nous inspirent, et que l’on retrouve dans tous nos modèles : bordeaux, bleu marine, vert sapin, ocre, noir. Des couleurs élégantes, intemporelles.

Voilà pour les grandes caractéristiques de nos chaussettes. Passons au détail de nos modèles.

3 gammes à accorder au gré de vos tenues

Les chaussettes de ville : les meilleures amies d’une tenue élégante

Nos chaussettes de ville sont fabriquées en coton mercerisé : c’est aussi comme ça qu’on appelle le fil d’Ecosse. La mercerisation est un traitement spécifique du coton qui lui permet d’être plus éclatant et plus résistant. Produites sur des machines dotées de 200 aiguilles, c’est le top du tissage pour obtenir des chaussettes très fines.

Ce qui fait la différence entre nos deux modèles de chaussettes de ville, c’est le type de maillage.

différences maillages chaussettes

Nos chaussettes côtelées en coton mercerisé existent en 4 coloris : bleu marine, noir, vert sapin et bordeaux.

Chaussette ville Pétrone

Nos chaussettes piquées fil d’Ecosse en coton mercerisé existent dans les 4 mêmes coloris : bleu marine, noir, vert sapin et bordeaux.

Chaussette ville fil d'Ecosse

On vous recommande d’associer ces deux modèles de chaussettes à une tenue plutôt habillée : un costume, un pantalon en laine… voire un chino. Côté chaussures, elles se marieront très bien avec des derbies ou des richelieu par exemple.

Les chaussettes à motifs

Par motifs on entend des motifs simples, élégants, qui twisteront une tenue tout en subtilité.

Pour cette gamme, nos chaussettes sont en coton peigné : les fibres du coton sont peignées pour ne garder que les plus longues, les meilleures, afin d’assurer une belle tenue au tissu. Le résultat en est plus doux au toucher et plus solide.

Produites sur une machine de 156 aiguilles, elles vous paraîtront plus épaisses que nos chaussettes de ville, mais restent assez fines. Douces et souples, on vous recommande de les associer à un pantalon en laine, un jean ou un chino en fonction de vos envies. Pour les plus audacieux, vous pouvez même les porter avec un costume.

Voilà les chaussettes à carreaux, qu’on vous propose pour l’instant en bordeaux, noir et bleu marine.

Chaussettes coton originales

Nos chaussettes à rayures verticales seront vos alliées pour apporter une touche d’originalité à vos tenues.

Elles existent en 3 combinaisons de couleur :

Chaussettes originales rayures

Les chaussettes détente

Produites sur des machines de 96 aiguilles, ces chaussettes sont plus épaisses et très confortables.

Elles sont idéales à porter avec une tenue détendue : jean, jogging, short...et même à la maison, en charentaises ou portées toutes seules.

On a travaillé sur 3 modèles de chaussettes bicolores : bordeaux & bleu marine, vert sapin & bleu marine, et un mariage de gris anthracite & souris.

Chaussettes bicolores Pétrone

Enfin, nos chaussettes rétro-sport sont parmi vos favorites. Avec leur mariage de 3 couleurs, nos “tube socks” ont un look vintage qui nous rappelle les basketteurs d’antan.

Elles existent pour l’instant en 3 combinaisons :

Chaussettes vintage sport

Voilà pour un premier tour d’horizon. Avec Pétrone, nous avons l’ambition de devenir un spécialiste du sous-vêtement pour hommes, et notamment de la chaussette : on va progressivement vous proposer de plus en plus de modèles de chaussettes, dans différentes matières. Autant de chaussettes pour toutes les tenues et tous les moments de vie. On vous tient au courant - en attendant on vous laisse découvrir notre collection

Chaussettes

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire