3 raisons d'aimer le Micromodal

Publié par le

Tiré de la nature, façonné par l’homme, le micromodal est une fibre encore assez méconnue mais pourtant géniale, qu’on a choisie pour la composition de nos boxers. Cette fibre innovante est une petite révolution pour l’industrie textile, en particulier grâce au cycle de production vertueux de notre fournisseur, ce qui en fait une matière durable et écologique. 

Le modal jouit d’une popularité grandissante et est de plus en plus utilisé pour les vêtements que l’on porte à même la peau : vêtements techniques de sport, T-shirts, pyjamas et - vous l’aurez deviné - sous-vêtements et particulièrement les boxers. Pour ceux qui étaient là à l’épisode précédent, on vous a d’ailleurs déjà raconté l’histoire derrière la toile de nos boxers. 

Mais le micromodal, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les propriétés de cette fibre ? Et pourquoi on a choisi de fabriquer des boxers en micromodal ? 

On vous explique tout ça et on vous donne 3 bonnes raisons de vous intéresser à cette matière innovante.

Commençons par la base : le micromodal, qu’est-ce que c’est ?

Le modal est une matière artificielle obtenue à partir de fibres de cellulose...de bois, le plus souvent des essences de hêtre. Inutile de vous imaginer habillé de rondins de bois, le micromodal est une matière au rendu extrêmement fin qui relève plutôt de l’industrie de pointe. Concrètement, la pulpe du bois est passée à l’état liquide en pâte de cellulose, façonnée dans des filtres aux trous microscopiques, lui donnant la forme de filaments qui donnent ensuite le fil. Le modal peut s’utiliser seul ou mélangé à d’autres fils, typiquement de coton - comme nos boxers où nous mélangeons micromodal et coton pima. 

Boxer homme confortable

Notre modèle de boxer Héritage version crème

Le micromodal a surtout d’énormes atouts qui en font une matière à considérer de près pour nos vêtements. On vous 3 bonnes raisons qui pour nous, veulent dire beaucoup.

1er atout : la durabilité

La Rolls du micromodal, on est allé la trouver chez Lenzing, une entreprise autrichienne basée dans la ville bien-nommée de Lenzing (ça ne s’invente pas), et qui s’est imposée comme un spécialiste des matériaux textiles innovants. Et quand on creuse le sujet de Lenzing, on découvre que c’est une entreprise carrément à la pointe en matière de production écologique, qui impressionne par la maîtrise de son cycle de production. C’est simple : leur empreinte environnementale est évaluée comme positive, présentant un bilan carbone nul pour toute leur activité. Mieux encore, ils ont développé un principe d’économie circulaire assez incroyable qui leur permet de maîtriser leur impact sur l’environnement, de la gestion de leurs ressources à la réutilisation des fibres.

 

lenzing micromodal

Une illustration du modèle circulaire pratiqué par Lenzing, extraite de leur site.

Un exemple parlant est le sourcing du bois : les fibres sont obtenues à partir de hêtres plantés dans des forêts auto-régulatrices d’Autriche et d’Europe Centrale. Ces forêts, certifiées FSC (certifiées Forest Stewardship Council) ne font pas l’objet d’une plantation intensive ou de méthodes d’irrigation. Tout vit tranquillement sa vie, et les arbres utilisés sont compensés par d’autres conservés jusqu’à la bonne maturité.  
Au final, tout cela a permis de calculer que le modal pouvait être obtenu à partir de parcelles bien plus petites que pour la culture du coton, et que sa production était 10 à 20 fois moins gourmande en eau que le coton traditionnel.

Une production durable, pour un vêtement durable

Produire dans des conditions respectueuses est essentiel dans le système de production que la mode doit s’imposer de suivre. Mais cette durabilité se retrouve également dans le produit. Un boxer en micromodal a la particularité de rester doux et souple dans le temps, et de résister au rétrécissement. C’est aussi pour cette raison qu’on a choisi cette matière : lessive après lessive, nos boxers restent souples. Ce n’est pas magique, mais bien physique : les dépôts solides de calcaire ne peuvent pas se fixer sur les fibres de micromodal. Pas besoin d’adoucissant ou autre produit chimique - pour l’entretien d’un tissu en micromodal, un lavage à 30°, en mode “délicat” et sans abuser sur le sèche-linge suffit largement.

boxer homme micromodal

Le micromodal permet de garder les couleurs éclatantes, lavage après lavage, grâce à la bonne absorption de la teinture dans ses fibres plus lisses que d’autres textiles.

Un produit avec du modal, s’il est bien conçu et bien fini, a donc de très bonnes chances de bien vivre dans le temps.

2e atout : le confort

La première chose qui saute aux yeux - ou plutôt aux doigts - c’est son extrême douceur au toucher. Si vous avez déjà porté un de nos boxers, on tombera facilement d’accord sur ce point. C’est ce qui explique pourquoi le micromodal, et d’autres fibres artificielles comme le Tencel ou le Lyocell, sont tout indiqués pour les vêtements qu’on porte à même la peau. 

boxer homme bordeaux micromodal

Comment expliquer cette douceur ? Pour faire simple, c’est grâce au profil physique du micromodal. En observant la fibre au microscope, on constate qu’elle est lisse, sans aspérité. C’est d’ailleurs ce point qui permet à la coloration de pénétrer plus profondément dans la fibre, et d’obtenir ainsi des couleurs plus intenses qui ne passent pas avec les lavages. 
Le modal se rapproche ainsi d’autres fibres artificielles comme le viscose, mais est rendu plus solide grâce au traitement de finissage de la fibre. Et c’est grâce à sa grande solidité que l’on peut ainsi produire des toiles très fines, sans risquer pour autant qu’elles ne s’abîment. 


Si on en revient à nos boxers, on a conscience que c’est une finesse peu courante pour un sous-vêtement, qui a amené certains d’entre vous à nous questionner sur la longévité de la toile. 
Nous avons en effet recherché la finesse de la toile, mais comme vous l’avez compris, cette toile saura bien vivre dans le temps, lavage après lavage, notamment grâce au micromodal et à sa grande résistance et à son alliage avec un coton pima plus épais. Nous sommes aussi les premiers utilisateurs de nos produits, et jusqu’à présent, c’est du solide. 
Comme on dirait à la télé, l’essayer c’est l’adopter - et ceux d’entre vous qui ont testé nos boxers peuvent aussi témoigner : 

Pétrone avis client boxer

3è atout : la légèreté

Avis aux sportifs, le micromodal va devenir votre meilleur ami si ce n’est pas encore le cas. 
Le micromodal est une matière très légère, ce qui explique pourquoi on le retrouve très fréquemment dans des vêtements techniques de course, comme des boxers en 100% modal, T-shirts ou débardeurs. Vous le reconnaissez ici à son aspect un peu brillant.

vêtement running micromodal homme

On savait bien que faire ses lacets faisait pousser les biceps.
Crédit : Alexander Redl

Le micromodal a aussi d’autres atouts pour le sport. Il a une bonne capacité hygroscopique, captant mieux l’humidité (et donc la transpiration) et la libérant également mieux que le coton, ce qui offre une bonne régulation thermique, laisse la peau sèche et limite l’électricité statique. En clair, vous resterez plus longtemps au frais dans un T-shirt en micromodal que dans un T-shirt en coton classique.
Dans la même veine, la présence de micromodal dans un vêtement permet de limiter la prolifération des bactéries, et donc des odeurs. 
Le meilleur ami de vos placards donc.

D’accord. Et chez Pétrone alors ?

Eh bien ça a été un peu comme une évidence. 
Pour notre toile on voulait quelque chose de doux, souple, léger, à la différence de boxers beaux mais parfois un peu lourds, manquant un peu de raffinement. 
On a défini un alliage unique pour nos boxers avec notre atelier de production : 47% micromodal, 47% coton pima et 6% élasthanne. C’est cette part de micromodal qui explique la finesse de notre toile et sa légèreté : 170 g/m² - là où on peut trouver des boxers allant jusqu’à 220 voire 240 g/m². C’est aussi ce mélange qui rend la toile si agréable à porter. 

Bref, vous l’aurez compris, on est assez fan du micromodal, et on réfléchit même à un boxer 100% micromodal dans une coupe sportive, pour ceux qui aiment courir et pousser de la fonte. En attendant, vous pouvez le tester dans tous nos boxers, disponible du XS au XL.

Fabrication

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire